TSGJB BANNER

La CGEM mobilise 3 MMDH d’investissements pour les provinces du sud

La CGEM mobilise 3 MMDH d’investissements pour les provinces du sud

 (Photo AFP)
Le patronat organisera un forum régional d’investissement le 28 mars prochain à Laâyoune. Quarante opérateurs privés vont injecter 3 MMDH dans le tissu économique local.
Dix-huit mois après la parution du rapport du Conseil économique, social et environnemental prônant un nouveau modèle économique de développement des provinces du sud, la CGEM passe aux travaux pratiques.
Elle enclenche une dynamique économique qui ouvrira la voie aux investisseurs hésitants grâce à un investissement de 3 MMDH.
Samedi 28 mars, 150 investisseurs et chefs d’entreprises  sont attendus à Laâyoune pour dévoiler les résultats d’une prospection qui a débuté au lendemain des recommandations du CESE.
Présidé par la présidente de la CGEM Meriem Bensalah Chakroun et par le ministre de l’intérieur Mohamed Hassad, ce forum régional accueillera 300 participants locaux et extérieurs.
D’ores et déjà, le patronat annonce la signature d’une soixantaine de conventions d’investissements pour s’implanter dans une région qui n’attire pas beaucoup les investisseurs.
Tous les secteurs d’activité seront représentés avec une quarantaine de projets industriels et des services. La CGEM annonce ainsi l’ouverture du premier Marjane des provinces du sud à Laâyoune ainsi que celle de franchises de restauration internationale comme Mac Donald ou Pizza Hut.
L’objectif de ce 1e forum économique est de présenter les projets d’investissement dans les villes de Dakhla, Laâyoune, Tan Tan, Guelmim et Boujdour et de rassurer les hommes d’affaires hésitants.
En effet, la mise en confiance est essentielle dans une région dont la seule activité économique reste l’industrie de la pêche en raison d’un manque de main d’œuvre qualifiée et d’un éloignement géographique qui refroidissent les ardeurs des investisseurs potentiels.
Initiée par la CGEM, cette rencontre a obtenu l’implication du ministère de l’intérieur avec l’aide des préfets et des gouverneurs locaux qui faciliteront l’installation des hommes d’affaires en quête d’investissements rentables.
Cette nouvelle approche veut renforcer la présence du secteur privé d’ordinaire peu actif dans une économie locale peu diversifiée. En mobilisant ses investisseurs, la  CGEM veut inverser une situation où l’Etat contribue à 30% du PIB de cette région où il est toujours le premier employeur.
Cette réunion posera les jalons du nouveau modèle de développement économique grâce à la concrétisation de la recommandation de Nizar Baraka, président du CESE, qui prônait la multiplication de partenariat public-privé.
L’avenir des provinces du sud sera fonction de l’intégration économique avec les autres régions du pays pour en faire à terme un hub en direction de l’Afrique subsaharienne.

26 Mars 2015
SOURCE WEB Par Medias24

Tags : rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE)- voie aux investisseurs hésitants grâce à un investissement de 3 MMDH-150 investisseurs et chefs d’entreprises  sont attendus à Laâyoune pour dévoiler les résultats d’une prospection- Meriem Bensalah Chakroun, présidente de la CGEM-  Mohamed Hassad, ministre de l’intérieur - le patronat annonce la signature d’une soixantaine de conventions d’investissements pour s’implanter dans une région- La CGEM annonce ainsi l’ouverture du premier Marjane des provinces du sud à Laâyoune ainsi que celle de franchises de restauration internationale comme Mac Donald ou Pizza Hut- L’objectif de ce 1e forum économique est de présenter les projets d’investissement dans les villes de Dakhla, Laâyoune, Tan Tan, Guelmim et Boujdour et de rassurer les hommes d’affaires hésitants- recommandation de Nizar Baraka, président du CESE, qui prônait la multiplication de partenariat public privé- L’avenir des provinces du sud sera fonction de l’intégration économique avec les autres régions du pays- L’avenir des provinces du sud, être un hub en direction de l’Afrique subsaharienne-