TSGJB BANNER

Enseignement supérieur Maroc Le Conseil supérieur de l'éducation recommande de renforcer davantage l'indépendance des universités

Enseignement supérieur Maroc   Le Conseil supérieur de l'éducation recommande de renforcer davantage l'indépendance des universités

Le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) appelle à la révision du projet de loi modifiant et complétant la loi 01-00 relative à l'enseignement supérieur. Au total, ce sont 15 recommandations qui ont été livrées par le Conseil présidé par Omar Azziman.
Le projet de loi modifiant et complétant la loi 01-00 relative à l'enseignement supérieur ne trouve visiblement pas grâce aux yeux des membres du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS). Dans son avis relatif au projet, rendu public dans le courant de la semaine dernière, le conseil a souligné que le recours à une simple modification n'est pas compatible avec l'ambition de réaliser une révision globale du texte. C’est dans cette perspective que le Conseil a livré au ministère 15 recommandations. Ainsi, l’équipe d’Omar Azziman appelle à la révision du projet en question à travers l’adoption d'une définition précise et globale de l'enseignement supérieur et du service public à fournir à la lumière de la diversité de l'offre universitaire et dans le respect du principe de l'équité et de l'égalité des chances. Elle recommande aussi la consolidation de l'indépendance de l'université sur les plans financier, administratif, pédagogique, académique et culturel, tout en appelant à la révision des critères de sélection et de nomination des présidents des universités, des doyens et des directeurs des établissements universitaires.
La composition du conseil de l’université est également à revoir, selon l’avis du CSEFRS, qui veut éviter les complications que vivent actuellement les universités au niveau de la gestion. Pour y arriver, il est recommandé d'élaborer une vision claire du réseau des universités marocaines et de mettre en place un statut des ressources humaines dans le cadre d'une structuration institutionnelle, souligne le Conseil de M. Azziman.
Le CSEFRS appelle par ailleurs à la promotion de la recherche scientifique à travers la mise en place d'un système national, institutionnel et intégré entre les établissements de recherche scientifique, en vue d'atténuer la fragmentation qui règne dans ce domaine. Toujours dans ce sens, le Conseil recommande la facilitation des procédures administratives et financières, le renforcement des incitations offertes aux chercheurs, ainsi que la mise en œuvre de la formation par la recherche.
Toujours dans le cadre de ses recommandations, le Conseil s’est aussi intéressé au cas de l’université Al Qaraouiyine. Ainsi, il appelle à la mise à niveau de l’institution de façon à lui permettre de se doter d’une structure complémentaire en ce qui concerne la formation et la recherche. Finalement, le Conseil recommande l'adoption de règles et de normes unifiées applicables aux différents établissements de l'enseignement supérieur, aussi bien publics que privés, pour en finir avec les complications relatives à l’équivalence des diplômes.
Ayoube Lahrache, LE MATIN
 
3 mai 2015 - 21h25
SOURCE WEB Par LE MATIN

Tags : projet de loi modifiant et complétant la loi 01-00 relative à l'enseignement -Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS)- ce sont 15 recommandations qui ont été livrées par le Conseil présidé par Omar Azziman- appel à la révision du projet de loi modifiant et complétant la loi 01-00 relative à l'enseignement supérieur- Appel et recommandation aussi pour la consolidation de l'indépendance de l'université sur les plans financier, administratif, pédagogique, académique et culturel- révision des critères de sélection et de nomination des présidents des universités, des doyens et des directeurs des établissements universitaires-Le CSEFRS appelle par ailleurs à la promotion de la recherche scientifique à travers la mise en place d'un système national, institutionnel et intégré entre les établissements de recherche scientifique- renforcement des incitations offertes aux chercheurs, ainsi que la mise en œuvre de la formation par la recherche- cas de l’université Al Qaraouiyine- en finir avec les complications relatives à l’équivalence des diplômes-