TSGJB BANNER

CGEM LE GOUVERNEMENT DE BENSALAH II

CGEM     LE GOUVERNEMENT DE BENSALAH II

23 COMMISSIONS TRANSVERSALES
LA PATRONNE DES PATRONS PROMET LA PARITÉ
LA présidente de la CGEM présentera l’équipe qui l’accompagnera dans son second mandat au cours du conseil d’administration du mardi 23 juin.
Une rencontre qui se tiendra en deux séquences. La première sera réservée aux membres statutaires, que sont les 30 présidents de fédérations sectorielles et les 10 présidents des sections régionales du patronat. Le tandem Bensalah-Talal présentera les présidents de commissions ainsi que leur profil et proposera à validation leur nomination. Par la suite, tous ces administrateurs présenteront brièvement leur programme.
La présidente a le droit de proposer l’équivalent de 25% des membres du conseil d’administration, soit 17 personnes. Le challenge sera d’assurer la parité telle que prévue par les statuts de la Confédération. Au cours du premier mandat Bensalah, la parité hommes-femmes n’était assurée qu’au niveau des membres cooptés, mais pas des commissions. Y arrivera-t-elle cette fois-ci? En tout cas, la patronne des patrons désignera deux femmes chefs d’entreprises et deux entrepreneures proposées par les associations de femmes chefs d’entreprise et les associations de jeunes chefs d’entreprises.
Selon nos informations, alors que l’on s’attendait à une réduction de leur nombre, il y aura finalement 23 commissions au lieu de 22. Pourtant, rares sont les commissions qui ont été performantes. Certains présidents ont même brillé par leur absence. 60% des responsables de commissions ont été reconduits. La nouveauté est à chercher au niveau des têtes qui seront nommées à la présidence de ces structures transversales. Nabila Freidji, qui présidait la commission dynamique régionale, dirigera la commission relations avec les institutions internationales. Parmi les commissions qui connaîtront un changement, figure celle de l’emploi et des relations sociales. Pour avoir cumulé deux mandats, son président actuel Jamal Belahrach, président de Manpower Maghreb, qui passera le témoin à Hicham Zouanat, ancien numéro 2 de la même commission et ex-DRH de Centrale Laitière, reconverti dans le consulting. Jamal Belahrach est pressenti pour devenir vice-président. Mohamed Talal, élu vice-président général de la CGEM, cèdera sa place à Hicham Saadli à la présidence de la commission logistique. La Commission commerce extérieur et ALE, présidée jusque-là par Younes Zrikem, sera confiée à Hassan Benabderrazik, économiste et ancien SG des ministères des Affaires générales et de l’Agriculture. Parmi les autres partants annoncés, figurent Zakaria Fahim et Saâd Hamoumi, qui étaient respectivement aux commandes de la commission éthique et PME. Adil Zaidi, président du Groupement professionnel du poids lourd et de la carrosserie (GPLC), sera nommé à la tête de la commission PME.
Le premier chantier de la nouvelle équipe
Après la tenue de son conseil d’administration et la formation de son gouvernement, le tandem Miriem Bensalah-Chaqroun et Mohamed Talal devra s’attaquer aux propositions fiscales dans le cadre du projet de loi de finances 2016. Pour l’heure, Abdelkader Boukhriss, reconduit à la présidence de la commission fiscale, est en train de collecter les propositions des fédérations et associations professionnelles.
22 Juin 2015
SOURCE WEB Par Hassan EL ARIF L’ECONOMISTE

Tags : LA présidente de la CGEM présentera l’équipe qui l’accompagnera dans son second mandat au cours du conseil d’administration du mardi 23 juin- La présidente a le droit de proposer l’équivalent de 25% des membres du conseil d’administration, soit 17 personnes- La nouveauté est à chercher au niveau des têtes qui seront nommées à la présidence de ces structures transversales-