TSGJB BANNER

Exclusif Complexe portuaire et industriel Nador West Med Les bailleurs de fonds internationaux misent 470 millions d’euros

Exclusif    Complexe portuaire et industriel Nador West Med  Les bailleurs de fonds internationaux misent 470 millions d’euros

Le reste sera essentiellement financé – sur fonds propres pour environ 4,6 milliards de DH – par les principaux actionnaires de NWM.
Le financement de l'ensemble des travaux d'infrastructure du port Nador West Med est sécurisé. L'adjudicataire de ce marché sera connu en septembre prochain. Les travaux de construction devront démarrer avant la fin de l'année.
Bonne nouvelle pour Nador West Med. Le financement de l'ensemble des travaux d'infrastructure du port – qui en constitue la première phase de développement – est sécurisé. Les trois bailleurs de fonds internationaux sollicités pour contribuer au financement du projet apportent plus de 470 millions d’euros, sur un montant global d’environ 950 millions d’euros (autour de 10 milliards de DH). «La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) mise 200 millions d’euros. Le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) apporte 60 millions de dinars koweïtiens, soit plus de 170 millions d'euros. Quant à la Banque africaine de développement (BAD), elle contribue pour 100 millions d’euros», a déclaré au «Matin Eco», Mohamed Jamal Benjelloun, le directeur général de Nador West Med (NWM), la société publique, chargée du développement, la promotion et de la gestion du complexe industrialo-portuaire.
Le reste sera essentiellement financé – sur fonds propres pour environ 4,6 milliards de DH – par les principaux actionnaires de NWM : 2,24 milliards de DH à apporter par l'État, 1 milliard par le Fonds Hassan II, 800 millions par Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et 550 millions par l’Agence nationale des ports (ANP). À noter que le conseil d’administration de la BERD devra se réunir en juillet prochain pour approuver officiellement son prêt de 200 millions d’euros, comme nous l’annoncions en exclusivité le 23 mars dernier. Le prêt à consentir par la BERD représente donc plus de 40% des financements internationaux. Une fois approuvé, il constituera le plus gros montant jamais octroyé par cette institution financière européenne au profit du Maroc, dans un seul projet. Selon Mohamed Jamal Benjelloun, l’appel d’offres international en vue de la réalisation des travaux de construction des infrastructures du port Nador West Med a été lancé le 29 mai dernier.
L'ouverture des plis est prévue pour le 28 septembre. Les travaux de construction devront démarrer avant fin 2015 pour un achèvement vers fin 2019-2020.
Rappelons que le projet global porte sur le développement en plusieurs phases d’un complexe industriel et portuaire intégré dans la zone de Bétoya dans la province de Nador, offrant des infrastructures portuaires en zone franche, une plateforme industrielle franche sur une superficie de 1.500 hectares (ha) et une zone de développement du projet en dehors de la zone franche sur une superficie d’environ 2.500 ha.
La première phase est constituée de 7,3 km de quais pour conteneurs (soit une capacité de 10 à 12 millions d’équivalent vingt pieds – EVP), 5 postes d’hydrocarbures (40 à 50 millions de tonnes) et 320 ml de quai à charbon (7 à 8 millions de tonnes). Les composantes hors site indispensables au développement du projet portent sur la réalisation d’une voie ferrée, d’une liaison autoroutière ainsi que d’une voie express Al Hoceima-Taza, en cours de réalisation, pour un coût de 2,4 milliards de DH.
La phase II portera sur l’aménagement de la zone franche (dont la mise en œuvre de la première tranche d’environ 500 ha est prévue à compter de 2020-21), le développement d’un pôle commercial, industriel, logistique et tertiaire. Le reste sera aménagé en fonction de la demande des industries.

 
 25 juin 2015 - 18h44
 SOURCE WEB Para Moncef Ben Hayoun, LE MATIN

Tags: Mohamed Jamal Benjelloun, le directeur général de Nador West Med (NWM) -Le reste des financements de l'ensemble des travaux d'infrastructure du port Nador West Med (NWM) sera essentiellement financé  sur fonds propres pour environ 4,6 milliards de DH par les principaux actionnaires de NWM- Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD)- Le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES)- Banque africaine de développement (BAD)-  Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA)- Agence nationale des ports (ANP)- Les travaux de construction de NWM devront démarrer avant fin 2015 pour un achèvement vers fin 2019 2020- Les composantes hors site indispensables au développement du projet portent sur la réalisation d’une voie ferrée, d’une liaison autoroutière ainsi que d’une voie express Al Hoceima-Taza, en cours de réalisation, pour un coût de 2,4 milliards de DH-  aménagement de la zone franche (dont la mise en œuvre de la première tranche d’environ 500 ha est prévue à compter de 2020-21)-