TSGJB BANNER

7 MILLIONS DH POUR ÉVALUER VISION 2020

7 MILLIONS DH POUR ÉVALUER VISION 2020

CONJONCTURE
Vision 2020 comporterait de fausses notes. L’occasion de relancer la réflexion sur son cheminement, peut-être sur son fondement même. C’est ce qui semble se dégager après la commande, par le ministère du Tourisme, d’une étude d’évaluation de la vision à mi-parcours.
Pour y voir clair,
le ministère du Tourisme n’hésite pas à employer les grands moyens. Quelques 7 millions de DH environ, seront nécessaires au financement de la dite étude. Enorme diront certains, indispensable diront d’autres pour prétende faire dans le sérieux et l’impartialité. Quoiqu’il en soit, le coût de l’étude demeure quand même considérable, à l’heure où des bureaux d’études bien outillés aussi, véritables connaisseurs du secteur, peuvent la réaliser à un prix bien plus bas que cela.
Comme nous l’annoncions dans l’un de nos articles, les compétences marocaines du genre, qu’elles soient regroupées au sein de la CNT ou non, ont prouvé qu’elles ont le mérite de faire de l’excellent travail, pour ne pas dire qu’elles ont déjà leur petite idée sur les hauts et les bas de vision 2020. Capables d’apporter les réajustements qui s’imposent à plusieurs de ses aspects, leurs propositions et recommandations en fin d’étude seraient déterminantes dans le nouveau visage que prendrait vision 2020.
Encore que, nous dit-on, l’étude commanditée n’a pas eu lieu en concertation avec la CNT, comme le veut l’adéquation public/privé, principe tant clamé d’ailleurs par le ministère du Tourisme. D’aucuns y ont vu une marginalisation d’une question stratégique qui n’est pas propre au seul ministère du Tourisme. Pour eux, il s’agit là d’une mise à l’écart qui en dit long et dénude les véritables rapports entre la CNT et le ministère de tutelle, d’autres vont plus loin en annonçant qu’il s’agit de chasses gardées qu’il fallait préserver d’où le coût exorbitant de la dite étude, etc.
En attendant que l’on apporte encore plus d’eau au moulin de vision 2020, ministère de tutelle et CNT gagneraient à fédérer leurs réflexions et leurs efforts quand il est question d’intérêts stratégiques du secteur. Soliloquer chacun dans son coin mènerait certainement à l’impasse dont notre produit n’a que faire. On en a déjà assez payé le prix…
 LE 14 JUILLET, 2015 AT 12:50
SOURCE WEB Par Tourisme Et Gastronomie

Tags : Vision 2020-, le ministère du Tourisme– CNT- le nouveau visage que prendrait vision 2020– les véritables rapports entre la CNT et le ministère de tutelle-