TSGJB BANNER

Climat des affaires Le gouvernement redouble d’efforts pour encourager les investissements

Climat des affaires Le gouvernement redouble d’efforts pour encourager les investissements

Mohamed Boussaïd a aussi mis l’accent sur l’importance de stabiliser les finances publiques du pays.
Un certain nombre de réformes sectorielles et structurelles ont été mises en place depuis 2013 pour offrir des conditions budgétaires et un cadre macroéconomique stables aux investisseurs.
«L’amélioration de l’environnement des affaires est devenue l’une des principales priorités du gouvernement marocain», a déclaré Mohamed Boussaïd, ministre de l’Economie et des Finances lors d’une interview accordée au cabinet d’intelligence économique et de conseil, Oxford Business Group (OBG), et qui paraîtra dans «The Report : Morocco 2015».
Le ministre a rappelé à cette occasion, que des «efforts concluants» avaient été entrepris par le gouvernement au cours des trois dernières années. Ceux-ci ont permis au pays, selon lui, d’accéder à une meilleure place dans le classement «Doing Business», (classement qui recense une dizaine de critères pour évaluer si les pays facilitent ou non la vie des affaires).
Un communiqué publié par OBG indique aussi que le ministre n’a pas manqué de mettre en avant les opportunités d’affaires déjà présentes dans divers secteurs, tout en soulignant qu’en investissant au Maroc, les entreprises ont la possibilité de «cibler le marché local mais également les marchés en Afrique Subsaharienne ou en Europe».
En outre, tout en vantant les stratégies sectorielles ; les infrastructures modernes ; la position géostratégique du pays et le réseau unique d’accords de libre-échange, Boussaid insiste sur la volonté du gouvernement «d’offrir des conditions budgétaires et un cadre macroéconomique stables pour attirer les investissements, malgré le déficit public important que connait actuellement le pays».
Dans le même registre, le ministre a aussi mis l’accent sur les réformes sectorielles et structurelles mises en place depuis 2013, notamment : la réforme du système de compensation visant à combler le déficit public et stimuler l’investissement ; et la loi de finances 2015 qui comporte quant à elle plusieurs mesures fiscales dont le but est de stimuler l’investissement productif et de soutenir les entreprises locales.
Le 20 Juillet 2015
SOURCE WEB Par LE MATIN

Tags : Mohamed Boussaïd, ministre de l’Economie et des Finances- Oxford Business Group (OBG)- The Report  Morocco 2015- Doing Business– cibler le marché local mais également les marchés en Afrique Subsaharienne ou en Europe- la réforme du système de compensation visant à combler le déficit public et stimuler l’investissement- loi de finances 2015-