TSGJB BANNER

Maroc Telecom Un chiffre d'affaires exceptionnel au premier semestre 2015

Maroc Telecom Un chiffre d'affaires exceptionnel au premier semestre 2015

Le chiffre d'affaires consolidé s'est amélioré de 13,9% à 16,58 milliards de DH, grâce à une croissance de 56% des revenus à l’international. Une performance exceptionnelle suite à l’intégration des six filiales africaines d'Etisalat.

L’intégration de six filiales africaines a boosté le chiffre d’affaires consolidé de Maroc Telecom au premier trimestre. Celui-ci grimpe à 16,58 milliards de DH, en hausse de 13,9% sur un an. À base comparable, cet indicateur est stable du fait d’une baisse de 2% du chiffre d’affaires au Maroc, contrebalancée par une hausse du 5,3% des activités à l’international.

À fin juin 2015, le résultat net part du groupe reste en baisse, marquant un recul de 8% à 2,82 milliards de DH. En cause, le recul de l’activité au Maroc et les frais liés à l’acquisition des nouvelles filiales. Et ce, malgré une contribution de l’ensemble des filiales africaines en hausse de 12,4% à base comparable.

Pour Maroc Telecom, la concurrence «ne faiblit pas» sur le marché marocain de la téléphonie mobile. Globalement, les activités de l’opérateur historique sur le marché local ont généré un CA de 10,44 milliards de DH au premier semestre 2015, en baisse donc de 2% (diminution des revenus Mobile de 7,6% en un an). Cette baisse a été atténuée partiellement, selon l’opérateur, par la bonne tenue des activités de la téléphonie fixe et internet.
Ces deux segments d’activité ont généré des revenus de 4,26 milliards de DH, en hausse de 9% par rapport au premier semestre 2014.

Au Maroc toujours, le parc mobile d’IAM a accusé un léger recul de 0,5% et de 1,1% sur le segment du prépayé. L’opérateur explique ces baisses par la décision de l’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT) d’interdire la vente des cartes SIM prépayées pré-activées (SIM anonymes). Le CA Mobile au Maroc a baissé de 7,6%, à 7,15 milliards de DH dans un «marché toujours sous pression concurrentielle, avec une baisse continue des prix tant dans le prépayé que dans le post-payé, et la baisse du trafic international entrant au Maroc», indique un communiqué d'IAM.

Une dette de 15 milliards de dirhams

Les activités du groupe à l’international ont enregistré un CA de 6,55 milliards de DH, en hausse de 56% (5,3% à base comparable), du fait de l’intégration depuis le 26 janvier 2015 des nouveaux opérateurs africains en Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Gabon, Niger et Centre Afrique, ainsi que de Prestige Telecom qui fournit des prestations IT auprès de ces entités. Cette «performance» provient de la «croissance soutenue» de 7,9% des revenus des filiales historiques et du «redressement progressif» des filiales nouvellement acquises, dont les revenus sont en hausse de 0,4%.

Notons que, globalement, les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) consolidés du groupe atteignent 4,7 milliards, en baisse de 7,5% par rapport à fin juin 2014. Et ce, suite au paiement de 910 millions de DH pour l’obtention de la licence 4G au Maroc et le réaménagement du spectre associé. Hors licence et fréquences, le CFFO consolidé du groupe s'améliore de 10,3%.

Le résultat opérationnel consolidé s’établit à 5,35 millions de DH, en retrait de 2% sur un an.
La dette nette consolidée du groupe ressort à 15 milliards de DH, en hausse de 58% suite à l’augmentation de 12,7% des dividendes versés aux actionnaires des entités du groupe et à l’acquisition pour 474 millions d’euros, le 26 janvier 2015, des nouvelles filiales auprès d’Etisalat. 

Le 24 Juillet 2015

SOORCE WEB Par Le MATIN

Tags : intégration des six filiales africaines d'Etisalat- Maroc Telecom- le marché marocain de la téléphonie mobile- les activités de l’opérateur historique sur le marché local- le parc mobile d’IAM- Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT)- la vente des cartes SIM prépayées pré-activées (SIM anonymes)- Les activités du groupe à l’international- nouveaux opérateurs africains en Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Gabon, Niger et Centre Afrique- les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO)- la licence 4G au Maroc et le réaménagement du spectre associé. Hors licence et fréquences, le CFFO consolidé du groupe s'améliore de 10,3%-