TSGJB BANNER

L'ONMT cible 40% du marché interne pour les nationaux

L'ONMT cible 40% du marché interne pour les nationaux

Le DG de l’ONMT a dévoilé les perspectives du tourisme marocain, en déclarant que la promotion du Maroc passera par la diversification des marchés émetteurs étrangers et par l’augmentation continue de la part des touristes nationaux dans le marché total des nuitées.

Lors d'une conférence de presse donnée ce vendredi 24 juillet, Abderrafie Zouiten a affirmé qu’à l’horizon 2025, une des priorités de son organisme sera de faire bondir le taux actuel de 27% des nuitées réalisées par les touristes nationaux à 40% de l’ensemble des nuitées.

Pour cela, l’offre-produits devra être adaptée à la clientèle nationale surtout celle composée de familles. «En France, plus de la moitié des touristes en villégiature interne partent chez l’habitant et 24% passent leurs vacances dans des campings. Seuls 14% partent en hôtel car quand ils sont en famille, ils doivent prendre plusieurs chambres avec une facture qui grimpe très vite».

L’ONMT encourage donc la création d’offres hôtelières adaptée au profil des Marocains qui ne disposent pas d’un fort pouvoir d’achat.  Zouiten cite l’exemple d’un village balnéaire créé à Agadir avec des prix extrêmement abordables pour le portefeuille de l’essentiel de la clientèle nationale. 

«Ces appartements et bungalows sont extrêmement attractifs, car le coût de leur location n’excède pas 500 dirhams par jour pour toute une famille. Les investisseur doivent développer ces initiatives dans toutes les régions du Maroc, afin de s’adapter au budget des nationaux. Il importe de capter cette nombreuse clientèle, qui n’est pas suffisamment prise en  considération» .

Hormis une grille de tarifs qui correspond au marché touristique intérieur, l’Éducation nationale est récemment venue à la rescousse du tourisme intérieur, en mettant en place une politique d’étalement du calendrier des vacances.

«Cela évitera les périodes de pointe en bénéficiant aussi bien aux hôtels qui verront leur haute saison élargie qu’à la fluidification de la circulation routière, évitant ainsi de nombreux accidents. Le développement du tourisme interne passera aussi par la création de chèques vacances. Les MRE ne sont pas oubliés, grâce au récent lancement de la carte de réduction hôtelière "Bladi f'bali".

Pour Abderrafie Zouiten, la démarche de l’ONMT n’est pas de développer le tourisme interne pour lutter contre la désaffection de certains marchés étrangers. Il s’agit de contribuer  à devenir un pays émergent, car le tourisme national est une composante importante du développement économique.

«Toutes les grandes destinations qui attirent des millions de touristes étrangers sont avant tout des endroits où les nationaux voyagent dans leur propre pays». Cette amplification entre dans le cadre de la stratégie du Maroc, qui veut attirer 20 millions de touristes à l’horizon 2020».

Concernant la désaffection de certains marchés étrangers comme la France, le DG se dit optimiste, car la résilience du Maroc a été exemplaire au regard de la très mauvaise conjoncture internationale.

Il n’a pas éludé le fait que, hormis le sort extérieur (Daech, attentats ..) qui s’est acharné sur le tourisme marocain, des faits divers internes (Nabil Ayouch, Jennifer Lopez, Inezgane, Fès …) ont pu refroidir les ardeurs des touristes français.

Malgré le fait que ces événements aient contribué à brouiller l’attractivité du pays, le patron de l’ONMT pense que la page sera rapidement tournée, grâce à la réaction de la société civile marocaine.

«Si nous voulons atteindre le cap des 20 millions de touristes à l’horizon 2020, nous devons chercher les touristes ailleurs que dans le marché français, qui représente 35% du marché total des arrivées. L’Allemagne et la Grande-Bretagne sont les priorités de l’ONMT, car plusieurs dizaines de millions de leurs citoyens voyagent à l’étranger chaque année. La Chine fera aussi l’objet d’une attention particulière, pour attirer la 1re nation au monde en termes de nombre de touristes».  

L’ONMT poursuivrra ses efforts de promotion dans les médias, les réseaux sociaux et les campagnes d’affichage à travers le monde: «Le digital occupera une place particulière au 2e semestre 2015.»

À la question de savoir si 2015 serait une année de stagnation ou de recul, Abderrafie Zouiten a évité de se prononcer, mais espère que dès le mois d’octobre prochain, le tourisme marocain retrouvera les mêmes couleurs qu’en octobre 2014. 

Le 24 Juillet 2015

SOURCE WEB Par  Médias 24

Tags : Le DG de l’ONMT- Abderrafie Zouiten– le taux actuel de 27% des nuitées réalisées par les touristes nationaux à 40% de l’ensemble des nuitées- ONMT encourage donc la création d’offres hôtelières adaptée au profil des Marocains- Bladi f'bali- brouiller l’attractivité du pays- L’Allemagne et la Grande Bretagne- Chine- le tourisme marocain-