TSGJB BANNER

Affaire d’Etat

Affaire d’Etat

Organisées en association, avec tout ce qu’il faut d’experts,  les personnes  qui se sont fait voler des biens immobiliers immatriculés (sic!) au Maroc  ont acquis de l’envergure. Elles ont entrepris de s’adresser directement aux deux chefs d’Etat des pays les plus concernés, SM le Roi Mohammed VI et SE François Hollande. Parions que, sous peu, cette association  étendra ses démarches vers l’Amérique du Nord, un endroit où l’on est très chatouilleux du droit de propriété des gens. On imagine sans peine les dégâts politiques qu’y feront les scandales de spoliation de biens au Maroc. Sans compter les parallèles que les activistes du Polisario vont essayer de construire. Pas besoin de faire un dessin!
Une députée du PJD, Nezha El Ouafi, a décidé que cela ne devrait plus continuer: les biens volés doivent être rendus; les escrocs et leurs complices dans l’appareil judiciaire, chez ses auxiliaires ou à la légalisation des signatures ou encore à la Conservation foncière doivent être sévèrement punis.

Nos investigations (voir L’Economiste du vendredi 31 juillet 2015) montrent en détail comment les voleurs s’y prennent et comment leurs complices leur facilitent la tâche puis, le cas échéant, comment d’autres complices les protègent.

On y apprend, entre autres consternations, qu’on peut «oublier» d’emmener un prévenu à son procès, ce qui aura pour effet magique de rallonger la procédure et  de désespérer le plaignant pour qu’il renonce à son droit.

On y apprend aussi que par négligence, incompétence ou crapulerie (?) une loi de 2011 ouvre d’immenses terrains d’initiatives pour les truands et leurs suppôts à la Conservation foncière, à la Moukataâ et dans l’appareil judiciaire.

Plus qu’une affaire partisane, Nezha El Ouafi veut en faire une affaire d’Etat. Elle a raison.

Le 04 Août 2015
SOURCE WEB Par  L’économiste Nadia SALAH

Tags : SM le Roi Mohammed VI et SE François Hollande- Amérique du Nord- Nezha El Ouafi- la Conservation foncière- la Moukataâ-