Blocage de la VoIP. La contre-attaque est lancée sur facebook, les 3 opérateurs sont visés

Blocage de la VoIP. La contre-attaque est lancée sur facebook, les 3 opérateurs sont visés

Une campagne de "dislike" des pages des trois opérateurs téléphoniques marocains est lancée en réaction au blocage des appels VoIP. Les compteurs des "unlike" explosent.

L'idée a été lancée, dans la nuit du 26 au 27 février, par Marouane Lamharzi Alaoui, internaute actif sur les réseaux sociaux et créateur de l'application Sybla TV qui compte 12 millions d'utilisateurs au Maghreb et dans le Moyen Orient. Pour lui, le blocage de la VoIP est illégal et rappelle les pratiques adoptées dans les pays réputés pour leurs violations des libertés.

Marouane Lamharzi va encore plus loin, il n'exclut pas la possibilité d'un recours en justice pour l'annulation du blocage de la VoIP par les opérateurs nationaux. Actuellement, il est en train d'explorer les voies légales qui lui permettront d'entamer son recours.

Nominé dans la catégorie de la vidéo web de l'année pour le Maroc Web Awards 2016, pour sa vidéo "du Sahara à l'espace", Marouane Lamharzi Alaoui a déclaré se retirer de cette compétition. Et pour cause, l'un des principaux partenaires de cet événement n'est autre que la société Inwi, l'un des trois opérateurs visés par la campagne de désabonnements. Elle "fait partie des sociétés qui portent atteinte aux consommateurs et au web marocain" a déclaré Marouane sur son compte facebook.

Il est à noter que de nombreux influenceurs et pages facebook ont rejoint cette opération. Pour le moment, la campagne de retrait des likes des 3 pages officielles des opérateurs semble marcher. A l'heure où nous éditons ces lignes, Maroc Télécom a perdu 27.000 abonnés, Méditel a régressé d'environ 18.000 fans et la page Inwi d'environ 20.000 fans.

Début 2016, Maroc Telecom, Meditel et Inwi ont bloqué les appels par VoIP.  Dans un communiqué publié le 7 janvier, l'ANRT a donné raison aux opérateurs, en mettant en exergue la réglementation régissant le secteur des télécoms et qui exige une licence pour commercialiser ce type de services.

Le 29 Février 2016
SOURCE WEB Par Médias 24

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation

REDONNER VIE À AGADIR MODE D'EMPLOI

REDONNER VIE À AGADIR MODE D'EMPLOI

Mehdi Reghai est le cofondateur de Synergie Media, agence digitale marocaine qui opère dans le domaine du conseil en stratégie Internet. L’entreprise compte...