Maroc/ Mauritanie : Prochaine signature d’un accord de libre-échange

Maroc/ Mauritanie : Prochaine signature d’un accord de libre-échange

Le Maroc et la Mauritanie prévoient la signature d'un accord de libre-échange lors de la 8ème session de la Haute commission mixte, qui se tiendra prochainement, a annoncé, jeudi à Rabat, la ministre mauritanienne déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, chargée des Affaires maghrébines, africaines et des Mauritaniens de l'étranger, Khadija M'barck fall.

Dans une déclaration à la presse au terme de ses entretiens avec le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, Mme M'barck fall a qualifié cette rencontre de "sérieuse et fructueuse", précisant que cette entrevue a été l'occasion d'échanger des points de vue et des expériences des deux pays dans les domaines économique, commercial et industriel.

De son côté, M. Abbou a affirmé, dans une déclaration similaire, que les relations économiques et commerciales entre le Maroc et la Mauritanie "nécessitent davantage de soutien" afin de les hisser "au niveau des relations politiques et diplomatiques entre les deux pays" qu'il a qualifiées "d'excellentes",.

Même si les échanges commerciaux entre les deux pays se sont nettement améliorés au cours des dernières années, pour atteindre plus de 1,5 milliard de dirhams (MMDH), il existe toujours de nombreux obstacles qui entravent un flux suffisant de marchandises et de produits, a-t-il noté, faisant état de l'existence d'énormes opportunités pour relever le volume des échanges et réaliser l'intégration, notamment au niveau des secteurs de la métallurgie et l'acier, de l'automobile, de l'agriculture, de l'artisanat et de la pêche maritime.

Le ministre a également ajouté qu'il existe une importante opportunité pour renforcer la coopération économique et augmenter le volume des investissements qui, selon lui, ont enregistré une hausse dans les secteurs des communications, des banques, de l'industrie alimentaire, des industries maritimes, du tourisme, entre autres.

Le volume global des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 1,397 milliard de dirhams à fin novembre 2015, alors que les exportations marocaines vers la Mauritanie sont estimées, au titre de la même année, à 1,390 MMDH.

Quant, tandis que les importations du Royaume de ce même pays ont atteint 7 millions de DH.

Le 10 Avril 2016
SOURCE WEB Par L’opinion

 

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Etat d’urgence  Par Nadia SALAH

Etat d’urgence Par Nadia SALAH

Quatre mois sans gouvernement: le Maroc est en train de tomber en panne. On plaisante  en affirmant que tout tourne aussi bien sans. Sauf que c’est f...

Malaise marocain

Malaise marocain

Avec l’affaire Mohcine Fikri, le Maroc a eu chaud. Le pays vient d’échapper à des turbulences qui auraient pu se transformer en engrenage d’une grande e...

Maroc-Chine: liste des accords signés

Maroc-Chine: liste des accords signés

Le roi Mohammed VI et le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, ont présidé, mercredi au Palais du Peuple à Pékin, la cérémonie de s...

Edito : La politique à l’école…

Edito : La politique à l’école…

Deux Marocains figurent parmi les 125 députés qui viennent nouvellement d’être élus dans la province du Québec au scrutin du lundi 1er octobre. En plu...