TSGJB BANNER

Le Parlement européen appelle le Royaume uni à activer la procédure de sa sortie de l’UE

Le Parlement européen appelle le Royaume uni à activer la procédure de sa sortie de l’UE

Le parlement européen a adopté, mardi, à une large majorité une résolution appelant le Royaume uni à activer la procédure de sa sortie de l’Union européenne après le référendum qui s’est prononcé pour le Brexit.

La résolution a été votée à 395 voix pour, 200 voix contre et 71 abstention lors d’une session plénière extraordinaire à Bruxelles consacrée au Brexit.

Dans cette résolution, les eurodéputés ont souligné que le Royaume-Uni doit respecter la volonté de la majorité de ses citoyens « entièrement, pleinement et le plus rapidement possible». Les députés européens ont également appelé à l’urgence d’une réforme des institutions européennes pour que « l’Union soit à la hauteur des attentes de ses citoyens ». Le Parlement européen a invité le gouvernement britannique à respecter la décision démocratique de son peuple par le biais d'une mise en œuvre "rapide et cohérente" de la procédure de retrait, conformément à l’article à 50 du traité de Lisbonne.

Pour les députés européens, il s’agit aussi d’éviter "l'incertitude dommageable pour tout le monde et de protéger l'intégrité de l’Union européenne", appelant le Premier ministre britannique à notifier le retrait de son pays lors du sommet qui se tient ce mardi et mercredi à Bruxelles. Lors de cette session, le président de la Commission européenne, Jean Claude Juncker a exposé sa position devant le parlement, appelant le Royaume-Uni à clarifier le ‘’plus rapidement possible’’ la situation. ‘’Nous n’allons pas arrêter notre vol vers l’avenir’’, a-t-il lancé, assurant que la Commission continuera sur la voie qu'elle a entamé, notamment pour qu'il y ait en Europe moins de bureaucratie, ‘’une place noble pour l'Europe sociale’’ et un Pacte de stabilité appliqué avec sagesse, une Union de l’énergie, une Europe numérique.

Le 28 Juin 2016
SOURCE WEB Par Atlas Info

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le Maroc est-il insensible au Brexit ?

Le Maroc est-il insensible au Brexit ?

Si les effets directs du Brexit peuvent être minimes à court terme, il n’en demeure pas moins que ses effets indirects à moyen et long terme risquent d’�...