Projets touristiques – Les besoins en formation !

Projets touristiques – Les besoins en formation !

La région Guelmim Es Smara, avec les projets Pickalbatros à La Plage Blanche pour Guelmim, CDG-Orascom de l’Oued Chbika pour Tan Tan, projet Alliance d’El Ouatia, le Programme POS pour l’Eco tourisme Oasien, doit se remettre en cause pour se préparer au bouleversement qui s’annonce.

Les critères internationaux définissant 0.7 emploi par lit touristique il est d’ores et déjà défini que les besoins en formation pour la région, pour les métiers directs du tourisme des projets institutionnels s’estiment à 33.000 emplois directs et 50.000emplois indirects. Il est bon d’y rajouter les besoins relatifs à un tourisme de niche culturel, oasien, sportif qui s’annonce.

Pour l’artisanat, activité inséparable de la croissance touristique, il est bon à penser que les besoins seront importants pour peu que les produits présentés soient adaptés à cette nouvelle forme de clientèle pour les artisans locaux

Que dire des besoins additifs en préparation en logistique, services, communications, langues étrangères, celles des clientèles courantes du Maroc, mais pourquoi pas penser également à celles des pays émergents porteurs des nouveaux marchés que sont Russes et Chinois !

Tout avant cela pourquoi ne pas songer,, dans l’immédiat à cette proximité des Canaries avec les besoins en langue Espagnole !

Reste également l’interrogation sur les nouveaux métiers d’animateurs et des guides, multilinguistes qui auront à charge de faire en sorte que la Région de Guelmim Es Smara est mieux lotie que toute autre.

Le CRT a conçu dans sa feuille de route la nécessité d’instituts In Situ pour les TIC !

Que ce soit par l’édition, le web, les supports films, vidéos et toutes autres technologies à venir, cela va si vite, la région devra être dotée des moyens différents lui permettant de défendre sa position au plan national comme international, y compris dans la pratique des langues étrangères:

- Un pari identitaire régional ! tout un enjeu à saisir !

Commission de développement CRT

CRT Région de Guelmim Es Smara

Le Comité de rédaction

Source : web