Vision 2020 : 8 conventions pour consolider la nouvelle stratégie nationale du tourisme

Vision 2020 : 8 conventions pour consolider la nouvelle stratégie nationale du tourisme

Jeudi, 02 Décembre 2010 23:07

8 conventions ont été signées le 30 novembre 2010 à Marrakech, en marge des 10èmes Assises du Tourisme et en présence de Sa Majesté Mohammed VI. Elles entrent dans le cadre de la « Vision 2020 » et ont pour objectif essentiel d’accompagner la mise en place et la réalisation de certains projets stratégiques de la nouvelle stratégie nationale du Tourisme.


1. Convention relative à la création d’un Fonds Marocain pour le Développement Touristique (FMDT)
Ce fonds financé par l’Etat et par le Fonds Hassan II à hauteur de 15 milliards de Dirhams, vise à stimuler la dynamique d’investissement et a pour objectif d’attirer à terme davantage d’investisseurs étrangers et de conclure notamment des partenariats avec les fonds souverains de pays amis ou avec d’autres structures internationales d’investissement.

2. Convention relative à la mise en place d’un mécanisme de crédit dédié au financement des projets touristiques s’inscrivant dans le cadre des plans Azur et Azur Extension.

Cette convention marque l’engagement du secteur bancaire à hauteur de 24 milliards de Dirhams et vise à mobiliser le secteur bancaire national pour répondre à la problématique de l’accès au financement bancaire des projets stratégiques 2020.

3. Convention pour la création de la société de revalorisation touristique des Ksours et Kasbahs. Cette société a pour vocation la valorisation du patrimoine architectural marocain à travers la réhabilitation et la reconversion de certains édifices disposant d’un cachet architectural particulier de par leur localisation, environnement, vocation initiale et histoire, à des fins touristiques, soit en structures d’hébergement, soit en équipement d’animations (restaurants, musées, etc.).

4. Convention relative à la Création d’un Centre d’Excellence en Management Hôtelier en partenariat avec l’Ecole Hôtelière de Lausanne

Ce Centre aura pour objectif de former des jeunes dotés d’une solide culture professionnelle et de compétences techniques et opérationnelles capables d’évoluer rapidement vers des fonctions managériales en accompagnement de la stratégie nationale de développement du secteur du Tourisme et au regard du positionnement haut de gamme choisi par le Maroc.

5. Convention relative au partenariat avec les Universités de Harvard et de Toronto pour la création d’un Centre de Recherche et de Développement en Tourisme Durable (CRDTD)

Ce partenariat consiste en la mise en place d’un Centre de Recherche et de Développement en Tourisme Durable (CRDTD) constitué de deux pôles : un pôle « technique » logé au sein de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) et un pôle « académique » logé au sein de l’Institut Supérieur International du Tourisme à Tanger (ISITT).

 Ce pôle « académique » sera jumelé aux Universités de Harvard et Toronto et fera appel à d’autres disciplines ou Ecoles selon les besoins des projets entrepris.

6. Convention relative au projet « Ouarzazate Destination Carbone Neutre en 2015 ».

Ce projet d’envergure devra  conforter le Maroc dans son choix pour le développement durable et pour les énergies renouvelables en particulier. Au-delà de son impact direct sur la facture énergétique, ce projet d’envergure aura des répercussions positives aussi bien sur la destination touristique que sur le développement économique et social de la région.

7. Convention relative à l’accompagnement de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMC) pour accompagner la mise en œuvre du nouveau dispositif de classement de l’hébergement touristique visant à instaurer une qualité de service aux standards internationaux.

L’objectif de cette réforme est de proposer un dispositif cible global permettant d’asseoir un niveau de standing compétitif de l’hôtellerie marocaine grâce à une réelle culture de la qualité au sein des établissements d’hébergement via une stratégie qualité ambitieuse.

8. Convention relative à la Création d’une Fondation des Festivals de Traditions qui aura pour objectif de valoriser et promouvoir de manière optimale les festivals de traditions des différentes régions du Maroc qui perpétuent des traditions ancestrales (ex : Moussem de la cerise).

L’Office National Marocain du Tourisme, en sa qualité d’expert en marketing et communication, apportera l’assistance nécessaire aux acteurs locaux pour redéfinir le concept de ces festivals et moussems de traditions afin d’en faire des événements authentiques, à même de perpétuer les traditions ancestrales et d’offrir une expérience unique aux touristes.

Source : RECEPTIF INSTITUTIONNEL   -   WEB  TOURMAG