Le HCP publie un nouveau numéro des cahiers du plan

Le HCP publie un nouveau numéro des cahiers du plan

Rabat, 03/01/11- Le Haut Commissariat au Plan (HCP) vient de publier le 33-ème numéro des Cahiers du plan qui traite des sujets de la mobilité scolaire intergénérationnelle, l'évaluation de l'économie marocaine, l'agriculture pluviale au Maroc et de la gestion du développement économique et sociale au Maroc.

 

Le premier article du numéro souligne l'importance d'étudier la "mobilité scolaire intergénérationnelle", dans le cadre la mobilité sociale, pour expliciter les avancées du Maroc en termes d'accès à l'école et de l'amélioration des niveaux d'études de la population, et d'analyser la transmission du statut scolaire, de père en fils âgé de plus de 20 ans.

Le 2-ème article évalue l'état de l'économie marocaine à travers les indicateurs de la "production potentielle" et de "l'écart de production", qui peuvent être calculés par deux méthodes différents, à savoir la méthode du filtre de Hodrick-Prescott et la méthode de la fonction de production Cobb-Douglas.


Un autre article sur "l'agriculture pluviale au Maroc" propose des stratégies d'adaptation face à la raréfaction de ressources hydriques liée aux changements climatiques, notamment à travers le raisonnement de l'agriculture sur des bases agro-écologiques.



Le dernier article, qui relate la "gestion du développement économique et social au Maroc", examine les spécificités et les composantes de la nouvelle approche adoptée par les autorités publiques en la matière et basée sur l'élaboration de plans sectoriels et de projets structurants.

Dernière modification 03/01/2011 15:27

 

Source : WEB  ©MAP-Tous droits réservés