L’attractivité des territoires est le principal enjeu du développement !

 L’attractivité des territoires est le principal enjeu du développement !

Des territoires forts et équilibrés et un développement durable qui bénéficiera aux générations présentes et futures. Tel est le credo de la régionalisation avancée ! 

Des territoires forts et équilibrés et un développement durable qui bénéficiera aux générations présentes et futures. Tel est le credo de la régionalisation avancée ! La régionalisation constitue un prélude à une profonde réforme de la gouvernance publique, à travers un processus graduel de déconcentration et de décentralisation. Elle positionne les acteurs territoriaux au cœur de l’action. Les pouvoirs publics, les organes élus, le secteur privé et la société civile ont pris conscience, collectivement, de l’importance de l’approche territoriale.

Les acteurs territoriaux devront ainsi, de manière progressive et graduelle, être à même de définir leur stratégie de développement, de planifier et de mettre en œuvre les actions y afférentes en puisant dans les ressources et les potentialités propres à leurs territoires.
Dans ce contexte, en tant que cabinet de conseil marocain désireux de contribuer au développement du pays, Valyans a mené de nombreuses réflexions relatives aux problématiques de développement territorial. Celles-ci, engagées à l’échelle d’un pôle, d’une ville ou encore d’une région, nous ont permis de développer une conviction forte. L’attractivité des territoires est le principal enjeu du développement.

L’attractivité des territoires se mesure, à notre sens, à travers la capacité d’un espace donné à offrir de bonnes conditions de vie à ses habitants et à créer de la richesse. L’objectif ultime est de garantir le bien-être des citoyens et la compétitivité économique.
C’est dans cette optique qu’a émergé l’idée de réaliser un baromètre d’attractivité des villes marocaines. Ce baromètre se présente sous forme d’un classement des plus importantes villes du Royaume. Il s’agit des 51 villes de plus de 50 000 habitants

Le baromètre d’attractivité des villes marocaines prend bien en compte les deux dimensions majeures de l’attractivité des territoires, à savoir la qualité de vie pour le citoyen et la compétitivité économique pour l’entreprise ; chacune étant mesurée sur la base d’un ensemble d’indicateurs de développement économique, social et environnemental. Afin de conserver toute objectivité, seuls des indicateurs quantitatifs ont été retenus.

Ce baromètre, qui sera réalisé chaque année et qui s’inscrit dans une démarche scientifique et indépendante, se veut un outil d’aide à la décision au service des collectivités territoriales et autres acteurs locaux.

Source : WEB  Par Mohcine Jazouli. Président de Valyans La Vie Eco