Préconisé par le CRT avec son PDRT une variante possible pour les régions Sud Maroc

Préconisé par le CRT avec son PDRT une variante possible pour les régions Sud Maroc

 

SAFEOIL : un biocarburant à partir de micro-algues marines cultivées dans d'anciennes carrières de kaolin

 

 

 

 

Cultiver, dans des bassins à l’air libre aménagés dans d’anciennes carrières de kaolin, des micro-algues sélectionnées pour leur forte teneur en huile, afin de produire du biocarburant : le projet des partenaires de SAFEOIL est de créer à Ploemeur, non loin de Lorient, le démonstrateur industriel français de production de biodiesel à partir de micro-algues marines produites en bassins extérieurs. 

Les recherches pour la mise au point de ce biocarburant dit de 3ième génération – qui ne mobilisera ni matières premières, ni surfaces agricoles – porteront sur toute la chaîne de production et de valorisation : sélection de micro-algues intéressantes pour la quantité et la qualité d’huile qu’elles produisent, adaptation des carrières de kaolin, définition des méthodes de cultures, des procédés d’extraction et de prétraitement des huiles pour l’obtention d’un biodiesel conforme à la norme européenne.

Le projet qui intègre un bilan économique et environnemental prévoit aussi l’étude de valorisations parallèles de ces micro-algues, notamment pour la santé et l’environnement. Douze bassins d’expérimentation alimentés en eau de mer seront aménagés sur les sites des Kaolins de Ploemeur qui couvrent 50 hectares susceptibles d’accueillir la production au stade industriel. A terme, dans des conditions optimisées, une production de 14200 L/ha/an pourrait être atteinte en Bretagne.

 

LES PARTENAIRES DE SAFEOIL

 

Les entreprises :

  • SARP Industries, Limay, porteur du projet, filiale de Veolia Propreté spécialisée dans le traitement et la valorisation de déchets industriels spéciaux, accréditée pour la production de biocarburant, dispose déjà d’une unité de valorisation en biodiesel des huiles alimentaires usagées,
  • Imerys Ceramics France exploite des gisements de kaolin sur 2 sites en Bretagne, notamment à Ploemeur,
  • Sodaf Géo Etanchéité, Belleville-sur-Vie (85), spécialiste de l’étanchéité des bassins,

Le centre de recherche :

  • Ifremer, Nantes, laboratoire PBA, physiologie et biotechnologie des algues,

AUDELOR, l’agence d’urbanisme et de développement économique de Lorient a réalisé, dans le cadre du SCOT, Schéma de Cohérence Territoriale, des études sur la réhabilitation du littoral Ploemeur-Guidel et des Kaolins de Ploemeur.

Contact :

 

 

Source : WEB