TSGJB BANNER

APDS et Développement économique de la Région Guelmim Es Smara

APDS et Développement économique de la Région Guelmim Es Smara

125 projets pour une enveloppe de2,28 MMDH

La région de Guelmim-Es-Smara se taille la part du lion

 La création de l’agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du royaume (l’agence du sud) décidé par Sa Majesté le roi Mohamed VI que

Dieu l’assiste, à l’occasion de sa visite glorieuse à Lâayoune le 06 mars 2002, témoigne de l’intérêt accordé à ces régions et traduit la volonté royale de faire de ces provinces un pôle d’investissement et un modèle de développement régional intégré.

Etre une force de propositions, s’inscrire dans une démarche d’intégration des actions de développement, mobiliser les moyens de financement, accompagner les initiatives des collectivités locales et des pouvoirs publics, piloter la mise en place et la concrétisation de partenariats, tels sont les axes autour desquelles s’articulent les missions de l’Agence.

 

Pour atteindre les objectifs assignés, l’Agence du Sud s’est fondée, conformément aux Hautes Instructions Royales, sur une approche de proximité, d’écoute et de concertation avec les partenaires concernés à l’échelon local, régional, et national.

Les journées d’études organisées en juillet 2002 à Lâayoune, ont été un espace de propositions et ont abouti à un ensemble de recommandations et permis l’élaboration d’un programme d’action fondé sur les réalités économiques et sociales des provinces du sud répondant aux aspirations de leurs habitants.

Ce programme comprenant 226 projets pour un coût global d’investissement de 7.20 milliards de dirhams est structuré en 7 grands axes.

• Habitat, mise à niveau et développement urbain

• Village de pêche, pêche artisanale et côtière

• Eau et environnement

• Routes, port et électrification

• Action de proximité et études

• Tourisme et artisanat

• Agriculture et élevage

Les investissements canalisés vers la région de Guelmim-Es-Semara ont avoisiné 2,28 MMDH pour 125 projets. Ceux drainés vers Laâyoune-Boujdour-Sakia-El- Hamra, concernent 58 projets totalisent 2,76 MMDH. Au niveau de la région de Oued Eddahab-Lagouira, les projets retenus concernent 3 1 projets pour un coût global de 1,64 MMDH

 Une quarantaine de partenaires ont été associés à l'agence (1239,37 MDH), dont les établissements publics (2254,68

MDH), les départements 334,19 MDH) et les bénéficiaires (134,42 MDH). Un montage institutionnel garantit la diligence et l'efficacité de la mise en oeuvre du programme.

SOURCE : WEB