Station Lixus Alliances, CDG et FMDT s’associent pour relancer le projet

Station Lixus  Alliances, CDG et FMDT s’associent pour relancer le projet

•   L’accord de partenariat a été signé le 23 octobre 2013 à Rabat, en présence du ministre du Tourisme Lahcen Haddad.

• Ce partenariat prévoit la création d’une société commune détenue par Alliances (50%), CDG (30%) et FMDT (20%).

La station proposera notamment des hôtels 4 et 5 étoiles pour une capacité totale de 3 600 lits.

Comme nous l’annoncions hier, les groupes Alliances, Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et le Fonds marocain de développement touristique (FMDT) se sont associés pour donner un coup de fouet au développement de la station touristique Lixus. L’accord de partenariat a été signé le 23 octobre 2013 à Rabat, en présence du ministre du Tourisme Lahcen Haddad. Tel qu'indiqué dans nos colonnes, ce partenariat prévoit la création d’une société commune destinée à porter les futurs développements touristiques et immobiliers de la station Lixus. Cette société sera détenue par le groupe Alliances à hauteur de 50%, le groupe CDG pour 30% et le FMDT pour le reste. 

Selon nos informations, le capital de cette société est de 1 milliard de DH. Le programme d'investissement de la station porte néanmoins sur un montant global de 3 milliards de DH, comme nous l'annoncions hier en exclusivité. Il prévoit la création de 4 000 emplois directs et stables.

La majeure partie de la station sera opérationnelle dès 2016. La station proposera une offre hôtelière jugée complète et diversifiée avec des hôtels 4 et 5 étoiles pour une capacité totale de 3 600 lits, des composantes résidentielles variées autour de villas et résidences, ainsi que des centres d’animation et de loisirs. Entre autres, le projet renferme un golf de 18 trous, une marina de plaisance, un club nautique, un club équestre, un club de tennis, des commerces (cafés, restaurants, boutiques), ainsi qu'une gamme jugée complète d’activités et services. 
Pour rappel, la station Lixus-l’un des projets phare du Plan azur de la Vision 2020-est située dans le nord du Maroc, dans la province de Larache.

En 2011, le ministère du Tourisme, alors piloté par Yassir Zenagui, avait initié une nouvelle approche pour le repositionnement du Plan azur. Cette opération de relance consiste ainsi en la création de nouvelles sociétés de développement avec l’intervention du FMDT et des investisseurs institutionnels, accompagnée par la mobilisation du secteur bancaire dans le financement des opérations de développement des composantes touristiques. Le plan de relance prévoyait plus précisément la mobilisation par le secteur privé des fonds nécessaires estimés à 50 milliards de dirhams (dont 10 à 15 milliards levés à l’international) sur la période 2011-2020. L’engagement des banques marocaines pour accompagner les projets stratégiques de la Vision 2020, dont le Plan azur porte sur une première enveloppe de 24 milliards de dirhams sur la période 2011-2016.

Des mémorandums d’entente ont donc été signés pour relancer et recadrer les projets des stations de Saïdia, Lixus et Taghazout, en impliquant plusieurs grands opérateurs nationaux, dont la CDG. Le but était d'adopter un montage financier diversifié et une approche intégrée en vue de rendre ces destinations matures dans des délais assez courts. L’objectif ultime est d’aboutir à l’achèvement du développement du Plan azur à l’horizon 2020 avec la livraison de plus des deux tiers de la capacité avant 2016. 

Publié le : 25 Octobre 2013 –

SOURCE WEB Par Moncef Benhayoun, LE MATIN

Tags : les groupes Alliances, Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et le Fonds marocain de développement touristique (FMDT) se sont associés pour donner un coup de fouet au développement de la station touristique Lixus- création de 4 000 emplois directs- la station sera opérationnelle dès 2016- capacité totale de 3 600 lits- la station Lixus-l’un des projets phare du Plan azur de la Vision 2020-est située dans le nord du Maroc, dans la province de Larache-