Formation Les premiers pas des doctorants vers l\'emploi

Formation  Les premiers pas des doctorants vers l\'emploi

Les doctoriales 2013, un évènement très attendu.

Dans le but de promouvoir la formation par la recherche dans le monde socio-économique et d'aider à l'insertion professionnelle en entreprise des jeunes docteurs de toutes disciplines, l’Université Hassan II Mohammedia-Casablanca organise chaque année un séminaire résidentiel d'une semaine. Le séminaire a pour objectifs d’initier les doctorants à la culture d’innovation et à l’entrepreneuriat, de les aider à valoriser le savoir-faire et les compétences acquis lors de leur doctorat, mais aussi d’explorer leur potentiel d'innovation et de créativité.

L’université organise donc pour la troisième fois le séminaire Doctoriales du 24 au 30 novembre au Centre des sciences techniques de l’électricité de Aïn Sebaa, sur le thème : «Lever les barrières et tenter l’aventure entrepreneuriale». Une troisième édition qui sera parrainée par Mohammed Horani, ancien président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Ce séminaire résidentiel regroupera plus de 80 jeunes chercheurs inscrits en doctorat et provenant de différents champs disciplinaires et de diverses universités marocaines et étrangères. Le but de ces Doctoriales est de préparer les participants à leur insertion professionnelle, que se soit dans le secteur public ou privé. Les doctorants, répartis en groupes, seront assistés par des coachs professionnels pour établir des projets innovants. Ils seront amenés à défendre leurs idées devant un jury de spécialistes. Le programme comportera, entre autres, des séminaires, des conférences et des ateliers pratiques traitant de l’entrepreneuriat et du montage et de la gestion de projets.

Selon Abdellatif Komat, vice-président chargé de la recherche et de la coopération au sein de l’Université Hassan II, le concept de cette édition sera semblable à celui des deux précédentes. «Les Doctoriales est un concept européen, et nous suivons à peu près le même canevas. Le changement va intervenir au niveau des intervenants à cette édition. Nous organisons donc durant chaque Doctoriales des formations, des projets et des visites d’entreprises pour les participants», nous confie Abdellatif Komat. Les Doctoriales qui seront animées par des experts nationaux et internationaux cherchent à donner une réelle démonstration d'un partenariat entre l'université et l'univers de l'entreprise. Une manière de développer la culture entrepreneuriale et d’accompagner des doctorants vers leur premier emploi.

«Les doctorants participants seront préparés pour deux perspectives. La première et celle de la création de leur propre entreprise», nous explique Abdellatif Komat. Pour ce faire, chaque doctorant exposera à son équipe ses travaux de recherche sur la faisabilité et la viabilité d'un projet donné dans le domaine socio-économique et industriel. Les participants seront mis en situation concrète en étant amenés à présenter le bilan financier de la première année de l'existence de leur entreprise virtuelle. La deuxième perspective, toujours selon Abdellatif Komat, est celle d’intégrer la structure de recherche et de développement d’une entreprise existante. Pour tester la capacité d'innovation des jeunes doctorants, chaque équipe sera donc appelée à présenter un produit ou un service innovant, et ce, de la conception à la commercialisation. Le tout sous le regard critique et averti des experts et des entrepreneurs.
«Nous ambitionnons de faire un suivi, dans quelques années, de ce que sont devenus les participants aux Doctoriales. Pour l’instant, nous n’avons pas assez de recul, puisque les participants sont généralement en deuxième année de doctorat, et n’ont donc pas encore soutenu», assure le vice-président chargé de la recherche et de la coopération au sein de l’Université Hassan II. 


Retour sur les éditions précédentes

La première édition des Doctoriales des Universités du Centre a été organisée autour du thème «Une semaine pour vous préparer à innover en industrie et services», du 16 au 22 octobre 2011 à Mohammedia. La deuxième édition des Doctoriales des Universités du Centre a été organisée, quant à elle, autour du thème «Donner de l’élan à votre travail de recherche et venez découvrir le monde de l’entreprise» du 25 au 30 novembre 2012. Les deux éditions avaient pour but commun de permettre aux participants de valoriser leurs travaux de recherche, de développer leurs capacités d'innovation et d'élargir leurs perspectives de carrières professionnelles.

Publié le : 16 novembre 2013 –

SOURCE WEB Par Dalila Saadou, LE MATIN

Tags : d’initier les doctorants à la culture d’innovation et à l’entrepreneuriat, de les aider à valoriser le savoir-faire et les compétences acquis lors de leur doctorat- séminaire Doctoriales du 24 au 30 novembre au Centre des sciences techniques de l’électricité de Aïn Sebaa, sur le thème : «Lever les barrières et tenter l’aventure entrepreneuriale»- Mohammed Horani, ancien président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)- Le but de ces Doctoriales est de préparer les participants à leur insertion professionnelle, que se soit dans le secteur public ou privé-