Abderrafie Zouiten, Personnalité de l’Année 2013 du Tourisme

Abderrafie Zouiten, Personnalité de l’Année 2013 du Tourisme

Prés de 14.000 internautes ont voté sur www.tourismapost.ma pour élire, entre le 30 décembre et le 10 janvier, la Personnalité de l’Année 2013 du secteur du Tourisme. Rappelons-le, 14 opérateurs étaient en lice pour le titre, toutes des personnalités connues et reconnues. Ils occupent soit des postes qui ont une incidence au niveau national sur le secteur, soit jouent un rôle dans les différentes instances associatives, CNT, fédérations, CRT…

A peine lancé, ce concours a créé le buzz sur la toile et a dépassé les espérances de ces organisateurs. Chaque jour, plusieurs milliers d’internautes se sont prétés au jeu pour élire la Personnalité de l’Année 2013 du secteur du Tourisme.

Mais notons, toutefois que cette liste n’étaient, bien évidemment pas exhaustive, le Maroc compte bien sûr beaucoup d’autres personnalités qui œuvrent, soit sous les projecteurs, soit en toute discrétion, pour l’intérêt national du secteur touristique.

Et les urnes virtuelles ont parlé : La Personnalité de l’Année 2013 est Abderrafie Zouiten, DG de l’Office National marocain du Tourisme.

Les résultats ont été certifiés par un notaire connu sur la place, à Rabat, Maitre Abdelmajid Bargach.

Une nomination qui sonne à présent comme une évidence dans la bouche des opérateurs du secteur. Une évidence car Abderrafie Zouiten a, à son actif, un parcours sans faute dans le microcosme du tourisme et du transport aérien.

En 2013, la grande surprise a été sa nomination à la tête de l’Office National marocain du tourisme. A peine arrivé et en toute discrétion, comme à son habitude, il entamme la restructuration de son office et de ses délégations à l’étranger. Dans le même temps, il s’interresse de prés au désenclavement de certaines villes comme Ouarzazate et cogite au meilleur moyen de lever des fonds pour stimuler les destinations touristiques.

Pour ce faire, il instaure un climat de confiance et une dynamique avec les opérateurs du secteur mais également avec autorités locales et les élus des differentes régions du pays.

Dernier événement en date qui prouve que cette stratégie est payante, la signature devant Sa Majesté Mohammed VI, la semaine dernière, d’une conventions portant création d’un fonds régional de promotion touristique.

D’un montant global de 400 millions de dirhams, ce fonds permettra de renforcer leur coopération dans les domaines de l’aérien, de la communication, de l’évènementiel et des manifestations touristiques, ainsi qu’en matière de segments et de produits thématiques offerts.

Une aubaine pour les opérateurs de Marrakech… Mais tout porte à croire que le DG de l’ONMT ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Beaucoup d’autres belles surprises pour le secteur sont à prévoir dans les mois, voir les semaines qui viennent, en matière de promotion des destinations, d’ouverture de nouvelles lignes ou encore de partenariats gagnant avec de grands partenaires internationaux.

Cette compétition a donc le mérite d’exister, non seulement pour avoir créé une émulation dans le secteur mais également pour avoir démontré qu’il s’agit d’un secteur où les compétences sont bien présentes et sont nombreuses.

Ali Ghanam, Président de la CNT, Imad Barrakad, DG de la SMIT ou encore DalilGuendouz, DG de l’ONDA auraient pu également être nommé à ce titre, leur scores dans ces votes étant très proches… Il s’agit, là encore, de personnalités dynamiques, professionnelles et compétentes qui font la fierté du secteur.

D’autres encore comme Marc Thépot, Vice-Président de Risma, Omar Kabbaj, Président du CRT de Casablanca, Abdellatif Kabbaj, Président du groupe Kenzi Hôtel ou encore Mohammed Benamour, past-président de la Fédération nationale du Tourisme sont des figures connues et reconnues du secteur qui n’ont plus rien a prouver et qui font la fierté de ce secteur.

Un Grand Bravo donc à Monsieur Zouiten, un grand Bravo à tous les autres personnalités qui se sont prêtés au jeu et enfin Un immense bravo aux 14.000 internautes qui se sont mobilisés pour que cette opération soit une grande réussite !

13 janvier 2014 __SOURCE WEB Par Ahlam Jebbar Tourisma Post

Tags : La Personnalité de l’Année 2013 est Abderrafie Zouiten, DG de l’Office National marocain du Tourisme- fonds régional de promotion touristique- Ali Ghanam, Président de la CNT- Imad Barrakad, DG de la SMIT- DalilGuendouz, DG de l’ONDA- Marc Thépot, Vice-Président de Risma- Omar Kabbaj, Président du CRT de Casablanca-Abdellatif Kabbaj, Président du groupe Kenzi Hôtel -Mohammed Benamour, past-président de la Fédération nationale du Tourisme-