Phénomène météorologique Les côtes marocaines attaquées par des houles géantes

 Phénomène météorologique  Les côtes marocaines attaquées par des houles géantes

Les énormes houles qui ont frappé les côtes atlantiques marocaines vont progressivement perdre de leur hauteur dans les jours qui viennent.

Les marocains ont été surpris ce matin par les dégâts observés sur quelques côtes atlantiques. En effet, des houles de 6 à 7m de hauteur se sont abattues sur les côtes marocaines au nord de Tan-Tan, et en particulier entre Rabat et Essaouira, ce qui a causé des dégâts matériels qui rappellent un «mini-tsunami», sauf que ce n’en est pas un.

«On ne peut pas du tout parler d’un tsunami, cela n’a aucun rapport. Il n’y pas eu de tremblement de terre accompagnant le phénomène. On parle plutôt d’une «sur-côte», précise Ait El Amel, du service marin relevant de la Direction nationale de météorologie.

Ce dernier explique que la Direction de météorologie a prévenu les personnes concernées (l’Office de pêche, la Marine Royale, l’Office des ports) depuis le 4 janvier dernier, que les vagues allaient prendre de la hauteur.

«L’effet de la houle a été plus remarqué à cause de la marée haute (3.5 m) qui a eu lieu ce matin entre 6h et 7h. Toutefois, les choses vont s’améliorer progressivement à partir de demain», explique Ait El Amel.

Notons que la hauteur de la houle sera de 4m et une marée haute est à prévoir à 19h ce qui exige de la vigilance…

7 janvier 2014 –SOURCE WEB Par Hafsa Sakhi, LE MATIN

Tags : énormes houles- houles de 6 à 7m de hauteur- mini-tsunami- On parle plutôt d’une «sur-côte»- Direction de météorologie- l’Office de pêche- la Marine Royale- l’Office des ports-