SAISON D’HIVER 2014 DE LA STATION OUKAIMDEN-

 SAISON D’HIVER 2014 DE LA STATION OUKAIMDEN-

PROVINCE AL HAOUZ  - Marrakech  

COMMUNIQUE DU COMITE PROVINCIAL  DE GESTION DE LA SAISON D’HIVER 2014 DE LA STATION OUKAIMDEN- PROVINCE AL HAOUZ    

Le comité vous souhaite la bienvenue à la province d’Al Haouz, et espère que la nouvelle organisation et les divers nouveaux services mis à votre disposition à la station de ski et sports de montagne à Oukaïmden vous permettront d’y passer d’agréables moments.

La station Oukaimden qui figure occupe les meilleures stations de ski du monde, et qui occupe la Première Place à l’échelle africaine, fait la fierté de la province d’Al Haouz, de la destination Maroc. Pour la saison 2014, qui connait un bon taux d’enneigement et un afflux de visiteurs de plus en plus grand (25.000 personnes et près de 7000 véhicules, le dimanche 2 février), le comité provincial a mis en œuvre un ensemble de nouvelles mesures et a déployé de nombreux moyens pour corriger et améliorer certains volets qui constituaient des contraintes (délai du trajet, sécurité routière, …) ou des causes potentielles d’insatisfaction (prix, hygiène, sanitaires, occupation de l’espace skiable, incivilités,…), dans l’objectif d’améliorer l’image de la station et renforcer le sentiment de satisfaction des visiteurs.     

Services mis à la disposition des visiteurs de la station

(Vous pouvez accéder à l’ensemble de ces services en appelant la permanence de la province d’Al Haouz aux numéros 0661 ……. / 0661……/0524………/0524……….., qui vous…)

 

1-        Un point d’information 

 Rôle : Répondre à vos besoins, et surtout ceux parmi vous qui visite pour la première fois la station, en matière d’orientation ainsi que pour recevoir les réclamations et les éventuelles demandes d’assistance et de secours.

 

Comment en bénéficier: s’adresser au siège de l’autorité locale d’Oukaimden situé à l’entrée de la station près du poste de la Gendarmerie Royale. Ce service peut être sollicité également auprès des agents et des auxiliaires d’autorité qui supervisent chacune des zones de la station.

2-       Une structure de sécurité 

 Rôle : Recevoir vos plaintes et vos demandes de secours et d’assistance.

             

Comment en bénéficier : s’adresser à l’antenne de la Gendarmerie Royale située à l’entrée de la station ou appeler le 177.

3-       Une antenne médicale 

 Rôle : prise en charge directe des cas pouvant recevoir un traitement médical sur place, ainsi que pour la stabilisation et la préparation pour le transfert des cas plus graves, par les moyens d’évacuation sanitaire adéquats, vers les hôpitaux à Al Haouz ou Marrakech.

Il y a lieu de noter que la mission d’évacuation sanitaire peut s’appuyer sur les moyens de l’hélicoptère de l’HELISAMU, qui sont, toutefois, déclenchés selon une procédure très rigoureuse exclusivement pour les cas de niveau de gravité élevé ne pouvant être pris en charge par les moyens terrestres.

 Comment en bénéficier: s’adresser au dispensaire situé à l’entrée de la station où une permanence est assurée par un personnel médical et paramédical du Ministère de la Santé.

4-       Une unité de secours 

Rôle : Intervenir sur toutes les zones de la station pour apporter assistance et assurer les évacuations sanitaires.

 Comment en bénéficier : s’adresser à l’antenne de la Protection Civile située à l’entrée de la station qui dispose de personnel et d’ambulances équipées. Des moyens sont également positionnés sur l’itinéraire à partir de Setti Fadma. Les services de cette unité sont ac accessibles également en s’adressant au numéro le 150.

 

5-      Une unité de soutien logistique 

 Rôle : permettre de garantir les meilleurs délais d’intervention en cas de besoin pour des  véhicules en difficulté mécanique ou pour des obstructions à la fluidité de la circulation.

 Comment en bénéficier : s’adresser cette unité dispose de plusieurs véhicules de dépannage installés au niveau de la station et sur le trajet Setti Fadma-Oukaimden, et également de capacités conséquentes en matière d’engins de déneigement et d’entretien de la voie. Ces moyens sont installés sur des positions qui vous permettront d’en bénéficier quelque soit votre position et dans délais raisonnables.

 

Quelques bonnes pratiques conseillées aux visiteurs de la station Oukaimden

 

1.          Organiser votre durée de séjour à la station afin d’éviter les arrivées ou les départs groupés (11hOO et 17h00) ;

 

2.         Vérifier l’état mécanique et la dotation de votre véhicule en carburant ;

 

3.         Respecter scrupuleusement les consignes de circulation qui sont données par les responsables des différents points d’assistance supervisés par les agents d’autorité et la Gendarmerie Royale ;

 

4.         Eviter de s’arrêter ou stationner le long de la route, pour ne pas gêner la circulation et causer d’éventuels accidents ;

 

5.         Respecter l’organisation des parkings, et éviter d’utiliser ceux qui sont réservés à d’autres catégories de véhicules que le votre ;

 

6.         Solliciter l’assistance des gardiens de parkings pour y stationner et ajuster vos stationnement afin de n’utiliser que les espaces nécessaires au niveau de ces espaces au nombre et superficie limités ;

 

7.         Utiliser les bacs à ordures installés sur l’ensemble des points de la stations, pour en préserver la propreté et le label écologique.  

 

Contact pour info KARIM CHOYOUKH

président  CPT AL HAOUZ GSM 0661241309

SOURCE WEB Revue de presse

Tags : SAISON D’HIVER DE LA STATION OUKAIMDEN 2014- station de ski et sports de montagne à Oukaïmden- la saison 2014, qui connait un bon taux d’enneigement­- Services mis à la disposition des visiteurs - Un point d’information - Une structure de sécurité - Une antenne médicale - Une unité de secours - Une unité de soutien logistique -