Technologies solaires Masen établit une cartographie des entreprises nationales

Technologies solaires Masen établit une cartographie des entreprises nationales

Une cartographie des entreprises nationales ayant un potentiel dans les technologies solaires.

Une cartographie des entreprises nationales ayant un potentiel dans les technologies solaires. C’est le projet sur lequel se penche actuellement l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen) en organisant des rencontres dans plusieurs villes à travers tout le pays.

Il s’agit d’identifier et recenser les entreprises régionales ayant la capacité et la volonté de s’investir dans le domaine de l’énergie solaire.

Ce projet, qui durera de 3 à 6 mois, offre aux industriels et investisseurs locaux l’occasion de saisir les opportunités de l’énergie solaire en plus de leurs productions principales, selon les responsables de Masen. L’agence met en exergue les multiples actions de soutien menées l’an dernier en faveur des entreprises, notamment la formation des industriels et professionnels sur les technologies solaires, les missions d’information sur le solaire thermique et le séminaire sur la chaîne de valeur.

L’Agence marocaine de l’énergie solaire souligne également que cette année sera marquée, entre autres, par la mise en place de nouvelles initiatives, dont l’élaboration d’un annuaire pour la filière solaire, l’accompagnement des entreprises pour lever certaines contraintes au développement des entreprises et l’organisation de formations pratiques et de missions d’études et de partenariat au profit des industriels.

L’Agence marocaine de l’énergie solaire prévoit d’établir sa cartographie des entreprises nationales ayant un potentiel dans les technologies solaires durant le premier trimestre de l’année en cours. Ce projet comprend trois phases. La première phase concerne l’identification des entreprises dans les secteurs de l’industrie métallique et métallurgique, électrique et électronique et de l’industrie plasturgique alors que la seconde vise à répertorier les entreprises selon leurs potentiels pour le renforcement de l’offre locale dans le domaine des technologies solaires.

La dernière phase sera consacrée à la constitution d’un annuaire des entreprises marocaines pouvant délivrer, actuellement ou à l’avenir, des produits ou services dans l’industrie solaire. Par ailleurs, et pour soutenir les efforts du pays pour la promotion de l’énergie solaire, la coopération allemande pour le développement durable (GIZ) a lancé un projet baptisé «Accompagnement du plan solaire marocain» (APSM). Le projet APSM soutient ses partenaires institutionnels de manière transversale et participative dans quatre domaines.

Il s’agit de l’appui à la réalisation du cluster d’innovation en technologies solaires de l’élaboration d’un réseau de coopération à l’échelle nationale et internationale pour faciliter le transfert de savoir et de technologie. Ce projet prévoit également un soutien aux entreprises, y compris aux petites et moyennes entreprises (PME), aux institutions de recherche et à la formation universitaire, pour une coopération transversale axée sur l’innovation dans le domaine des technologies solaires.

Et enfin, l’APSM programme un échange continu d’informations et de connaissances entre le projet et ses partenaires institutionnels par une coopération structurée permettant aux ministères concernés d’adapter en continu leurs stratégies et leurs politiques avec les entreprises et les institutions pour la promotion du secteur solaire.

Lire aussi

Rachid Bouguern: Le potentiel de l’énergie solaire du Maroc est incommensurable

Centrale du complexe solaire intégré d’Ouarzazate: Noor I devra être prêt à l’été 2015

Efficacité énergique: Pour une gestion rationnelle des ressources

Technologies solaires: Masen établit une cartographie des entreprises nationales

Green Info

Programme Shemsi

28-02-2014 à 03:38:08 _SOURCE WEB Par  Atika Haimoud Aujourdhui.ma

Tags : l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen)- Il s’agit d’identifier et recenser les entreprises régionales ayant la capacité et la volonté de s’investir dans le domaine de l’énergie solaire- élaboration d’un annuaire pour la filière solaire- organisation de formations pratiques et de missions d’études et de partenariat au profit des industriels- coopération allemande pour le développement durable (GIZ)- Accompagnement du plan solaire marocain» (APSM)-