Enquête du Haut Commissariat au Plan L\'agriculture, réservoir d’emploi féminin

Enquête du Haut Commissariat au Plan  L\'agriculture, réservoir d’emploi féminin

Le domaine agricole est celui qui emploie le plus de femmes.

«Même s'il est variable d'un pays à l'autre, le niveau de participation de la femme au marché du travail reste, dans la plupart des cas, largement inférieur à celui de l'homme». Cette entrée en matière du HCP donne le ton sur la réalité la population féminine active au Maroc.

Le HCP note que le taux d'activité des femmes, rapport entre le nombre d'actifs et l'ensemble de la population, est passé de 28,1% à 24,7%, restant largement en deçà de celui des hommes (pour lesquels, ce taux est passé, au cours de la même période, de 78,9% à 73,6%). Ce recul a concerné aussi bien les femmes rurales (37,5% à 35,6%) que les femmes urbaines pour lesquelles cette diminution est plus accentuée (-3,7 points de 21,3% à 17,6%). Mais les différentes régions du pays ne présentent pas le même profil quant au travail au féminin. À ce propos les rédacteurs de l’enquête du HCP, réalisée à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, révèlent que : «L'analyse spatiale de l'emploi féminin révèle que les trois régions du Sud, Guelmim-Es Semara, Lâayoune-Boujdour-Sakia El Hamra et Oued Eddahab-Lagouira, affichent ensemble le taux d'emploi féminin le plus bas avec seulement 9,3%».

Emploi des femmes, Abda-Doukkala en tête

Les provinces du Sud sont suivies, au chapitre du taux le plus faible d'emploi féminin, sont suivies par la région de Tanger-Tétouan avec 10,8% et la région de l'Oriental avec 11,1%. En revanche, la région de Doukkala-Abda arrive en tête de peloton des meilleurs employeurs des femmes où 34,4% des femmes sont actives. Viennent ensuite Souss-Massa-Daraa, Gharb-Chrarda-Beni Hssen et enfin Marrakech-Tensift-El Haouz. Ces régions sont caractérisées par la dominance de l’agriculture dans le secteur économique.À titre d’exemple, la région de Doukkala-Abda, le chiffre d’affaires du secteur agricole, selon le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, devrait connaître une augmentation passant de 9 087 millions de DH en 2010 à 13 937 millions de DH en 2020. Les journées de travail créées passeront quant à elles de 18 965 journées de travail en 2010 à 25 795 journées à l’horizon 2020. La région est surtout connut pour les Céréales, l’oléiculture et l’arboriculture. 

Le taux d'emploi selon les régions

Au niveau national, comme au niveau régional, le taux d'emploi (proportion de personnes disposant d'un emploi parmi celles en âge de travailler) des femmes reste, de loin, en deçà de celui des hommes. Si au niveau national, le taux d'emploi masculin est 3 fois supérieur à celui des femmes, au niveau de certaines régions, il est de 6 fois plus important, comme c'est le cas dans les trois régions du Sud (6,9 fois), Tanger-Tétouan (6,1 fois) et l'Oriental (5,9 fois).

Publié le : 15 mars 2014 –SOURCE WEB Par  Samir Benmalek, LE MATIN

Tags : Le domaine agricole est celui qui emploie le plus de femmes- participation de la femme au marché du travail reste, dans la plupart des cas, largement inférieur à celui de l'homme- le taux d'activité des femmes est passé de 28,1% à 24,7%- celui des hommes est passé de 78,9% à 73,6%)-