Tamuda Bay sera t elle une des plus belles stations de la côte Méditerranée ?

    Tamuda Bay sera t elle une des plus belles stations de la côte Méditerranée ?

 


Le Ritz Carlton Golf & Spa Resort, un des fleurons de l’hôtellerie de cette station, a nécessité un investissement de 835,2 Mdhs pour une capacité de 194 lits sur 130 hectares.

Les gros œuvres du projet sont désormais terminés.

 

 

S’étendant sur plusieurs kilomètres, Tamouda Bay dispose d’un énorme potentiel pour le développement de multiples produits touristiques d’où l’intérêt d’enseignes internationales tel le Ritz, le Banyan Tree ou encore Sofitel. Les équipes de la Société Marocaine Ingénierie Touristique -SMIT- travaille d’arrache-pied pour superviser la conception du produit. Mais cela sera-t-il suffisant?

La côte méditerranéenne a connu ces dernières années l’émergence d’une zone balnéaire à rayonnement international nommée «Tamuda Bay». Cette station s’étend sur plusieurs kilomètres et dispose grâce à la qualité de ses plages et de ses paysages naturels, d’un potentiel considérable pour le développement de multiples produits touristiques tels les activités nautiques ou encore la randonnée… Ce qui explique qu’une - comprenant des hôtels de luxe mais aussi un parc aquatique, des villages de vacances, une marina, des restaurants… s’est imposée.

Parallèlement, d’importants travaux d’aménagement urbain ont été entrepris (corniches, voies piétonnes, jardins…) afin d’opérer une mise en valeur globale de l’espace urbain. Une station de traitement des eaux usées pour la préservation du milieu marin et naturel et l'amélioration de la qualité de l'eau de baignade ayant une capacité de traitement d’une charge de pollution équivalente à 170.000 habitants a également été prévue. Et l’amélioration de l’accessibilité de la zone a été pensée avec notamment le dédoublement de la voie reliant cette côte au réseau routier national.

Tout ceci fait que Tamuda Bay suscite de plus en plus d’engouement de la part des investisseurs touristiques. Nombre de projets sont en cours de réalisation le long de cette bande littorale, parmi lesquels le Sofitel Tamuda Bay, le Banyan Tree ainsi que le Ritz-Carlton Reserve Tamuda Bay. Ces projets devraient être achevés en 2015 pour une mise en service effective en 2015 - 2016. Ils viendront ainsi étoffer considérablement l’offre et dynamiser l’activité touristique de la région.

Mais une question se pose sur la pérennité de ces établissements. Seront-ils rentables ou finiront-ils par fermer leur porte et suivre le même scenario que Saadia ? Des investisseurs publics et privés tels Sienna Goup, CDG… ont pris le pari risqué pour développer des projets touristiques dans la région, se confrontant à la grande difficulté qui est la saisonnalité du produit. Mais cela sera-t-il suffisant sans un appui de l’Etat ?

«L’Etat doit, à présent les accompagner par la mise en place de produits d’animation aussi bien matériels comme des mall, parc d’attractions…, qu’immatériels comme des festivals, des concerts ou tout autre type d’événement» suggère un opérateur de la région.

D’autant qu’à ce niveau, la volonté Royale est bien là. Lors de son dernier discours à l’occasion de la fête du Trône du 30 juillet dernier, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien insisté sur le fait que «le capital immatériel s’affirme désormais comme un des paramètres les plus récents qui ont été retenus au niveau international pour mesurer la valeur globale des Etats et des entreprises».

«Au niveau de l’aérien également, une réflexion doit être menée pour améliorer la saisonnalité…» souligne un autre opérateur de la région. La programmation de la destination dans un réseau de distribution structuré doit également être à l’ordre du jour. «La venue d’un Tour opérateur pour le nord serait très bénéfique et permettrait le décollage des arrivées touristiques nationales et internationales» souligne également un expert averti.

Car la station n’a pas encore atteint la taille critique qui permettrait d’avoir une véritable dynamique dans la région…

Dans ce contexte, la SMIT et les autorités locales devraient jouer un rôle important pour le développement de cette destination touristique et assurer la pérennité des investissements réalisés… Encore faut-ils qu’ils aient les moyens pour le faire.

Tamouda Bay a toutes les potentialités pour devenir l’une des plus belles côtes de la Méditerranée… Maintenant l’enjeu est de savoir si l’Etat mettra tous les moyens nécessaires pour réaliser cette ambition.

 

8 Août 2014_SOURCE WEB Par Tourisma Post

Tags : Tamouda Bay- Le Ritz Carlton Golf & Spa Resort, un des fleurons de l’hôtellerie de cette station, a nécessité un investissement de 835,2 Mdhs pour une capacité de 194 lits sur 130 hectares. - infrastructure d’accueil haut de gamme -la SMIT et les autorités locales devraient jouer un rôle important pour le développement de cette destination touristique et assurer la pérennité des investissements réalisés-Des investisseurs publics et privés tels Sienna Goup, CDG… ont pris le pari risqué pour développer des projets touristiques dans la région, se confrontant à la grande difficulté qui est la saisonnalité du produit-