Etudes à l’étranger Une bourse de mérite annuelle de 50.000 DH

Etudes à l’étranger  Une bourse de mérite annuelle de 50.000 DH

Les étudiants marocains admis aux instituts et écoles d’enseignement supérieur à l’étranger peuvent bénéficier, pendant trois ans, d’une bourse de mérite annuelle de 50.000 dirhams sur 10 mois.

Bonne nouvelle pour les étudiants marocains admis aux instituts et autres écoles d’enseignement supérieur à l’étranger. Pour ceux et celles qui ont réussi le concours d’entrée à une grande école étrangère, après avoir effectué les deux années des classes préparatoires ici ou ailleurs, une bourse de mérite est prévue par le gouvernement marocain.

Les détails d’octroi de cette bourse de mérite sont mentionnés dans le décret n° 2-12-398 qui a été approuvé le 11 avril 2013 par le Conseil de gouvernement. Ce texte présenté par le ministre de l’éducation nationale a défini les critères et modalités d’octroi de bourses de mérite aux étudiants admis aux instituts et écoles d’enseignement supérieur à l’étranger. Il a également précisé les modalités d’obtention de bourses de mérite et leur montant, les taxes requises pour l’inscription, et a énuméré les documents à fournir pour en bénéficier.

Ce décret s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un cadre juridique clair et transparent permettant l’octroi de bourses de mérite aux étudiants marocains qui ont réussi leurs première et deuxième années aux classes préparatoires aux écoles et instituts supérieurs, et qui rejoignent directement les écoles supérieures à l’étranger.

Ainsi, ces jeunes Marocains et Marocaines peuvent bénéficier, pendant une période de trois années, d’une bourse de mérite annuelle de 50.000 dirhams sur 10 mois, en plus d’une subvention forfaitaire annuelle de 6.000 dirhams destinée à couvrir les frais d’inscription. Ce décret a clarifié les conditions d’octroi de cette bourse de mérite. Est exclu de cette subvention tout étudiant ayant bénéficié d’une bourse du pays d’accueil. L’étudiant s’engage à retourner au Maroc pour y travailler durant quatre années, après l’obtention du diplôme.

En cas de manquement à cette obligation, il faudra rembourser les montants encaissés. Le décret n° 2-12-398 a aussi prévu la mise en place d’une commission interministérielle centrale constituée d’un ensemble de départements ministériels, dont la mission essentielle est de traiter les demandes de bourse de mérite selon des critères bien définis, garantissant l’égalité des chances entre l’ensemble des postulants.

Par ailleurs, la liste principale des élèves admis aux centres publics des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) pour l’année scolaire 2014-2015 sera dévoilée les 1er et 2 juillet prochain, selon le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle. Les inscriptions aux CPGE pour les élèves de la deuxième année du cycle du baccalauréat (session 2014) se dérouleront du 7 au 18 juillet prochain.

La liste d’attente, quant à elle, sera publiée le 22 juillet 2014. L’inscription des candidats de la première catégorie de la liste d’attente aura lieu du 24 au 26 juillet avec dépôt des compléments de dossiers. Elle concerne les classes de mathématiques-physique (le 24 juillet), les classes de physique-sciences de l’ingénieur (le 25 juillet), et les autres filières (le 26 juillet).

Les résultats seront affichés à 13h de chaque jour. Par ailleurs, le ministère a indiqué qu’une période de rattrapage est prévue pour les candidats n’ayant pas pu se présenter lors des dates fixées, selon la disponibilité des sièges vacants et par ordre de mérite. Les listes principales et d’attente, toutes catégories confondues, seront affichées aux sièges des Académies régionales de l’éducation et de la formation, et des CPGE et peuvent être consultées sur le site Internet www.cpge.ac.ma.

28-06-2014 à 09:00:00

SOURCE WEB Par Atika Haimoud Aujourdhui.ma

Tags : étudiants marocains admis aux instituts et autres écoles d’enseignement supérieur à l’étranger-   - Pour ceux et celles qui ont réussi le concours d’entrée à une grande école étrangère, après avoir effectué les deux années des classes préparatoires une bourse de mérite est prévue par le gouvernement marocain- décret n° 2-12-398 qui a été approuvé le 11 avril 2013 texte présenté par le ministre de l’éducation nationale- critères et modalités d’octroi de bourses- bourse de mérite annuelle de 50.000 dirhams sur 10 mois- subvention forfaitaire annuelle de 6.000 dirhams destinée à couvrir les frais d’inscription- classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)-