L’e learning pour mieux utiliser les nouvelles technologies en cours

L’e learning pour mieux utiliser les nouvelles technologies en cours

Le CNAP propose de former en ligne et gratuitement les enseignants volontaires. 1.500 inscriptions sont attendues.

Le Centre numérique de l’apprentissage pédagogique (CNAP) organise du 22 février au 4 avril des sessions de formation numériques gratuites à destination des enseignants et du personnel pédagogique.

La formation en ligne, qui durera six semaines, vise l’excellence. Les dernières nouveautés en termes d’apprentissage pédagogique seront exposées. Ce programme est destiné à tous les acteurs pédagogiques, nationaux ou internationaux, désireux de développer leurs savoirs et leurs compétences en matière de technologies de l’information et de la communication éducatives.

M’hammed Razougui, secrétaire générale du CNAP et initiateur du projet, nous fait part de ses ambitions : « l’intérêt de programme de formation est d’apprendre aux enseignants et au personnel pédagogique, désireux de développer leurs compétences, à intégrer le multimédia dans les cours dispensés en présentiel, et de bénéficier de tout l’apport en pédagogie que permettent les TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement). Ce cycle permettra aux acteurs pédagogiques d’apprendre comment médiatiser un contenu. »

L’équipe compte sur l’appui et le soutien de plusieurs dizaines de collaborateurs, dont un responsable, 8 gestionnaires et 30 tuteurs, et les organisateurs visent, cette année, à toucher un maximum de personnes.

« Nous avons lancé une action semblable l’année dernière. Et devant le nombre croissant des demandes, nous avons ouvert une deuxième session de formation la même année. En tout, nous avons pu atteindre 1.300 bénéficiaires de la formation. Cette année, nous espérons arriver à 1.500 apprenants. Actuellement, nous comptons 500 inscrits » nous déclare M. Razougui pour qui « le plus important n’est pas le nombre d’inscrits, mais leur implication et leur motivation. »

En termes d’objectifs, le CNAP ne s’arrête pas là. Le but, à terme, est de multiplier les équipes d’animateurs pédagogiques, répondant au cahier des charges, et suivant l’ingénierie pédagogique développée par les experts.

Quatre objectifs généraux sont définis. Il s’agit de :

Améliorer la performance des acteurs pédagogiques en termes d’usage des technologies éducatives.

Contribuer à l’innovation des pratiques des acteurs pédagogiques dans le domaine des technologies de l’information et de communication.

Promouvoir l’utilisation des références pédagogiques dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.

Médiatiser un cours en ligne en justifiant les choix en fonction des différents modèles d'apprentissage.

Il est à noter que les formations à distance seront assurées par des professionnels marocains et étrangers, issus, notamment, du continent africain. Les apprenants seront évalués sur leur assimilation des contenus de la formation le long du parcours, durant lequel doivent être remis 6 rendus sur toute la période. L’inscription est ouverte jusqu’au début de la session, sur le site du CNAP.

 

27 Janvier 2015

SOURCE WEB Par Medias24

Tags : Le Centre numérique de l’apprentissage pédagogique (CNAP)  -Le CNAP propose de former en ligne et gratuitement les enseignants volontaires. 1.500 inscriptions sont attendues- La formation en ligne, qui durera six semaines, vise l’excellence- M’hammed Razougui, secrétaire générale du CNAP et initiateur du projet- les TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement)- Quatre objectifs généraux sont définis. Il s’agit de, Améliorer la performance, Contribuer à l’innovation, Promouvoir l’utilisation des références pédagogiques,  Médiatiser un cours en ligne - les formations à distance seront assurées par des professionnels marocains et étrangers, issus, notamment, du continent africain-