Le Maroc aspire attirer près de 479 mille touristes italiens en 2015 (ONMT)

Le Maroc aspire attirer près de 479 mille touristes italiens en 2015 (ONMT)

Milan- Le Maroc, à travers une stratégie mise au point par l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), aspire atteindre, en 2015, un flux global d’environ 479.000 pax au départ du marché Italien, soit une progression de plus 10 pc par rapport à l’année écoulée, a affirmé Mme Jazia Santissi, déléguée de l’Office dans la péninsule.
Compte tenu de la conjoncture actuelle, “nous avons pu clôturer l’année 2014 avec une croissance de 7 pc en arrivées et 10 pc en nuitées et ceci grâce à des actions de proximité et bien ciblées qui ont marqué en fin d’année un engouement envers la destination”, a-t-elle déclaré à la MAP à quelques jours de l’ouverture (jeudi 12 février) de la 35è édition de la Bourse Internationale du Tourisme de Milan (BIT), passant en revue les résultats et les réalisations au cours de l’année précédente et dessinant les contours de la stratégie de l’ONMT visant à drainer davantage de touristes italiens vers la destination Maroc en 2015.
Selon Mme Santissi, en 2014, le nombre de touristes Italiens a atteint 381.614 pax en arrivées et 400.000 en nuitées, expliquant que la stratégie de communication de l’Office, pendant l’année dernière, s’est basée sur l’amélioration du positionnement de la destination auprès du grand public et la consolidation de son image.
Elle a, à cet égard, cité plusieurs “axes principaux” de ladite stratégie qui, selon elle, s’appuient essentiellement sur “les valeurs culturelles et sécuritaires du Maroc”, son authenticité, sa tolérance et sa proximité, rappelant de passage une série d’actions et d’événements organisés au Maroc, dont le Congrès annuel de la Fédération Italienne des agents de voyages (FIAVET), au mois de mai 2014 à Mazagan, marqué par la participation de plus de 250 agents de voyages prescripteurs à El Jadida.
Il s’agit également d’opérations de démarchages de deux plus importants realtiy show en Italie. En 2013, la célèbre émission Masterchef Italie a délocalisé pour la première fois dans son histoire sa production en dehors de la péninsule choisissant la Place de Jemaa El Fna pour son tournage, alors qu’en octobre 2014, la célèbre émission Donnavventura a sillonnée le Maroc pendant deux mois pour produire 10 épisodes de 45 mn chacune sur la destination Maroc, qui sera diffusée à partir de Mars prochain sur la chaine privée “Rete 4″ de médiaset, a indiqué Mme Santissi.
En outre, a-t-elle dit, le focus des activités co-marketing de l’Office avec les Tours opérateurs partenaires a été mis sur des actions de marketing directes telles que la réalisation de matériel pour les vitrines des agences de voyages, une campagne Radio avec des offres de prix et une campagne TV sur les circuits métro et aéroports.
En 2015, a-t-elle poursuivi, “nous comptons accompagner l’engouement des visiteurs Italiens pour le Maroc en améliorant la connaissance au niveau culturel et historique du Maroc auprès du touriste Italien tout en insistant sur l’aspect stable de la destination”.
“Il y a souvent un amalgame entre le Maroc les autres destinations arabes et du Maghreb”, a-t-elle fait observer, soulignant que “c’est la raison pour laquelle nous devons redoubler nos efforts en multipliant les actions culturelles sur des villes de province Italiennes aussi bien dans le Nord que le Sud du pays”.
A la différence des années précédentes, la stratégie de l’ONMT ciblera, en effet, durant son prochain roadshow, des villes de province telles que Brescia, Verone et Padova qui sont des bassins émetteurs.
Les actions que “nous privilégions sont souvent des actions de partage culturel entre nos deux pays tel que le culinaire, l’art cinématographique, l’artisanat. La participation du Maroc en tant qu’invité d’honneur dans des festivals culturels Italiens est également un excellent vecteur pour faire connaitre notre richesse et notre histoire”, a-t-elle expliqué.
Un autre point important abordé par Mme Sentissi, dans ce sens, est celui du taux de satisfaction et taux de retour du touriste Italien, indiquant que la fidélisation du touriste Italien passe par l’amélioration du taux de retour. “Nous suivons de près ce paramètre pour lequel nous essayerons d’utiliser tous les moyens de promotion pour améliorer ce taux”, a-t-elle dit.
En plus d’une action de promotion basée sur la communication, la sécurité et la mise en relief de le patrimoine culturel et historique, le développement du tourisme balnéaire est un vecteur de croissance, a poursuivi Mme Santissi selon laquelle le touriste Italien “recherche par définition” un produit qui combine le culturel et le balnéaire.
Pour atteindre les objectifs que s’est fixé l’ONMT pour 2015, elle a énuméré les actions de l’Office en matière de communication et relations publiques, dont le lancement d’une campagne Grand public incluant TV, Presse, Affichage, Radio, et Web, le recours aux outils du digital (Guides en ligne, Applications smartphone) et le développement de la présence sur des sites de shopping et de cuisine.
Il s’agit également de concentrer la présence du Maroc sur des mini-événements culturels, expositions, présentations de livres, Invitations d’artistes marocains. (1 fois/ 3mois), l’organisation de 08 voyages de presse, des actions promotionnelles auprès des medias golfiques, Club et professionnels de golf, participation à trois grandes manifestation Grand Publique et B2B: BIT (Bourse Internationale du Tourisme – Milan) – Expo Milan 2015 (Pavillon Maroc), TTG Incontri Rimini, et organisation de deux workshops en mai et novembre 2015.
Evoquant la question de la liaison aérienne entre l’Italie et le Maroc, la déléguée de l’ONMT a fait remarquer qu’’’à ce jour, nous avons 95 fréquences/semaine dont 49 sont assurées par des Lowcost et 29 couvrent les destinations touristiques de Marrakech et Fès”. En outre, 41 fréquences sont assurées par des vols réguliers RAM et Alitalia et concernent Casablanca, avec un vol Alitalia sur Marrakech.
Avec les vols Ryanair sur Fès et Marrakech, une bonne partie de la clientèle last minute, qui réserve à travers le net, a été récupérée, a-t-elle relevé, observant que le maintien des vols réguliers de compagnies régulières est “tout aussi important pour contribuer à un tourisme plus classique et de longue durée”.
Au sujet du Tour Operating, Mme Santissi rappelle qu’en 2014, six nouveaux TO programment la destination Maroc pour la première fois. Il s’agit pour la plupart de TO de taille moyenne de la région du centre sud de l’Italie.
“L’année 2014 a débuté avec la signature de 6 contrats de co-marketing avec aussi bien les TO importants sur le marché que les TO de taille moyenne émergeants sur la destination. Ces contrats visent à générer un flux de 50.000 pax pour 2014 contre 45 000 en 2013’’, a-t-elle indiqué.
A propos des “caractéristiques du touriste Italien”, Mme Santissi a estimé qu’il s’agit d’”un touriste exigeant” en termes de qualité du produit et de service. Le tourisme Italien privilégie le type d’hébergement tel que les maisons d’hôtes qui se caractérise par une authenticité et une valeur du terroir local.
Il y a, toutefois, une importante catégorie de touristes Italiens qui recherche des produits balnéaires Méditerranées en formule All inclusive (tout compris) avec une animation Italienne, a-t-elle noté, indiquant qu’en ce qui concerne la qualité du produit, l’Italien est ‘’très exigeant’’ en termes de perception de la sécurité et apprécie réellement le fait de pouvoir circuler en toute sécurité dans les médinas à n’importe quel moment de la journée.
Organisé par la ExpoCts, société du groupe “Fiera di Milano”, cette 35è édition du Bit de Milan (du 12 au 14 février), connaîtra la participation de 2.000 exposants venus de 100 pays.
Sur les 86.200 m2 d’exposition dédiés au tourisme et aux activités de loisirs annexes, le Maroc est présent sur un stand de 108m2 avec une composante multimédia via des écrans interactifs qui vanteront les principales destinations touristiques au Maroc.
Parmi les exposants marocains lors de cet événement planétaire dédié au tourisme figurent notamment Atlas voyages, Access Travel&Events, MTM Travel , Global Voyages, Désert Nomade Experience, KTI Voyages, Monarch Travel, Zalagh Voyages, Mogador Hotels &Resorts et les Centre Régionaux du Tourisme (CRT) de Tanger, Tétouan, Marrakech et Errachidia.
Le 10 février 2015
SOURCE WEB Par Captourisme avec MAP

Tags : Milan- Office National Marocain du Tourisme (ONMT)- environ 479.000 pax au départ du marché Italien- Jazia Santissi, déléguée de l’Office dans la péninsule- la Bourse Internationale du Tourisme de Milan (BIT)- touristes italiens vers la destination Maroc- la Fédération Italienne des agents de voyages (FIAVET)- Masterchef Italie- émission Donnavventura- Rete 4- festivals culturels Italiens- Expo Milan 2015- RAM et Alitalia et concernent Casablanca- vols Ryanair sur Fès et Marrakech- caractéristiques du touriste Italien- Fiera di Milano- Atlas voyages, Access Travel&Events, MTM Travel , Global Voyages, Désert Nomade Experience, KTI Voyages, Monarch Travel, Zalagh Voyages, Mogador Hotels Resorts et les Centre Régionaux du Tourisme (CRT) de Tanger, Tétouan, Marrakech et Errachidia-