Tourisme L\'ONMT présente son approche durabilité aux médias suisses

Tourisme L\'ONMT présente son approche durabilité aux médias suisses

Mettre en valeur la nouvelle offre que développe le Maroc à l'international dans une logique de durabilité, d'écotourisme et de responsabilité sociale. Ph : Kartouch
«Le Maroc une nouvelle destination durable», tel est le thème d'une rencontre organisée, mardi à Genève, par l'Office national marocain de tourisme (ONMT) en présence de représentants de médias suisses.
Cet évènement a été l'occasion pour la directrice l'ONMT-Suisse, Nchirah Naciri, de mettre en valeur la nouvelle offre que développe le Royaume à l'international dans une logique de durabilité, d'écotourisme et de responsabilité sociale.
«Les actions menées s'inscrivent dans la stratégie touristique Vision 2020 dont l'ambition est de positionner le pays en tant que destination de référence en termes de développement durable sur le pourtour méditerranéen», a-t-elle déclaré.
Nchirah Naciri a souligné que le Maroc se donne comme défi de concilier un développement économique et social soutenu tout en préservant les ressources naturelles, le patrimoine culturel et l'authenticité sociétale.
Objectif : favoriser un produit touristique de qualité, authentique, diversifié et durablement intégré dans son environnement écologique et territorial.
La directrice a en outre affirmé que le Maroc, fortement impliqué en faveur du tourisme durable, préside le Partenariat mondial du tourisme durable et participe à de nombreux groupes de travail internationaux, tels que «10 years framework of programmes».
Sur le terrain, de grands groupes investissent dans le tourisme durable et de plus en plus d'entreprises s'engagent dans l'écotourisme, comme en témoigne la création des «Trophées Maroc du tourisme responsable» et de l'écolabel «Clef verte» décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement.
Cette rencontre a été rehaussée par la présence de l'ambassadeur représentant permanant du Maroc auprès de l'Onu à Genève, Mohamed Aujjar qui a mis l'accent sur les atouts du Royaume en tant que pays jouissant de stabilité, de tolérance et de coexistence.
«Notre pays, avec son identité plurielle, arabe, berbère, africaine, juive, a toujours été un pays ouvert sur le monde et marqué par le vivre-ensemble pacifique de ses différentes composantes», a-t-il souligné.
Mohamed Aujjar a estimé qu'il est temps pour le Maroc et la Suisse de se rapprocher davantage économiquement de sorte à ce que ce pays européen puisse mettre à profit le positionnement privilégié du Royaume à l'échelle arabe et africaine.
En 2013, le Royaume a accueilli 73.000 touristes suisses, soit une hausse de 18 pc par rapport à l'année précédente. A fin septembre 2014, la fréquentation était déjà en augmentation de 13% comparativement à ce qu'elle était l'année d'avant.
Les réalisations du Maroc dans le secteur lui ont valu une distinction internationale auprès du Forum économique mondial (WEF) qui a choisi le Royaume comme la 3ème destination accueillante du monde en octobre dernier.
A l'issue de cette rencontre avec la presse, un déjeuner «à quatre mains» a été servi par le chef étoilé marocain, Laury Zioui, en collaboration avec le chef d'un grand palace de Genève, dans un souci de mettre en valeur la gastronomie marocaine, ses produits du terroir, son authenticité et ses saveurs.
17 décembre 2014 - 07h15
SOURCE WEB Par Le Matin

Tags : Le Maroc une nouvelle destination durable- Office national marocain de tourisme (ONMT)- la directrice l'ONMT Suisse, Nchirah Naciri- la stratégie touristique Vision 2020- le Partenariat mondial du tourisme durable-10 years framework of programmes- Trophées Maroc du tourisme responsable- Clef verte- Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement- l'ambassadeur représentant permanant du Maroc auprès de l'Onu à Genève, Mohamed Aujjar- Forum économique mondial (WEF)- le chef étoilé marocain, Laury Zioui-