Patrimoine L\'artisanat marocain s\'invite à Istanbul

Patrimoine L\'artisanat marocain s\'invite à Istanbul

Faire découvrir aux Turcs la richesse du patrimoine ancestral du Royaume et la diversité des produits de l'artisanat marocain. Ph : Kartouch
La semaine marocaine de l'artisanat en Turquie a été inaugurée, lundi, avec beaucoup d'éclat sur la majestueuse place Eminonu d'Istanbul, au centre du site historique de la ville fortifiée de la métropole turque.
La semaine de l'artisanat (13-22 septembre) s'inscrit en droite ligne de la «Vision 2015» de promotion de l'artisanat marocain, qui vise la promotion de l'image de marque du produit national et l'appui à la commercialisation.
Cet événement artisanal et culturel, initié par le consulat général du Maroc à Istanbul, constitue l'occasion de redynamiser, renforcer et consolider les relations privilégiées entre les deux pays, ont souligné, lors de la cérémonie inaugurale, le directeur général de la Maison de l'artisan Abdellah Aadnani et le maire-adjoint d'Istanbul Kazim Tekin.
Installés sur une superficie de 800 mètres carrés sur l'esplanade en bas de la colline où trônent le Palais Topkapi, les Mosquées Bleue et Aya Sofia (sainte Sophie), quinze stands d'artisans, formant le pavillon de l'artisanat marocain, ont fait découvrir aux Turcs, mais aussi aux touristes, la richesse du patrimoine ancestral du Royaume et la diversité des produits de l'artisanat marocain.
Les stands thématisés d'artisans offrent aux Turcs et aux milliers de visiteurs de cette principale place touristique d'Istanbul l'occasion de connaître de près la quintessence des créations d'artisans à l'œuvre in situ dans différentes filières de broderie, damasquinerie, dinanderie, du travail du bois, de la sellerie, cuir, Zellige, bijouterie, calligraphie, de l'art du nakch au henné. L'inauguration de cette semaine, plus qu'une simple exposition de produits d'artisanat, constitue une véritable vitrine de la production artisanale à forte valeur culturelle et artistique. Elle a été marquée par l'organisation d'un défilé du Caftan, accompagné de morceaux musicaux puisés dans le riche répertoire de la musique andalouse.
Juste le temps d'apprécier la beauté et la splendeur du caftan, l'espace va vibrer à l'énergie exaltée des rythmes du groupe de musique Gnaoua envoûtant des dizaines de visiteurs l'ayant pris d'assaut pour danser et se défouler.
La cérémonie de lever de rideau de cette semaine, qui sera marquée tout au long de l'événement par des projections sur les métiers d'art et de l'artisanat marocain, s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc en Turquie Mohamed Lotfi Aouad, du consul général du Royaume à Istanbul Mohamed Sbihi, du premier adjoint du wali de la métropole Ahmet Salamet et de représentants diplomatiques accrédités à Istanbul.  
Le 15 septembre 2014 - 20h14
SOURCE WEB Par LE MATIN

Tags : La semaine marocaine de l'artisanat en Turquie- place Eminonu d'Istanbul- Vision 2015- événement artisanal et culturel- le directeur général de la Maison de l'artisan Abdellah Aadnani- le maire-adjoint d'Istanbul Kazim Tekin- le Palais Topkapi- les Mosquées Bleue et Aya Sofia (sainte Sophie)- cuir, Zellige, bijouterie, calligraphie, de l'art du nakch au henné- groupe de musique Gnaoua- ambassadeur du Maroc en Turquie Mohamed Lotfi Aouad- consul général du Royaume à Istanbul Mohamed Sbihi- premier adjoint du wali de la métropole Ahmet Salamet-