Changement de type de vaccin pour éradiquer la polio

Changement de type de vaccin pour éradiquer la polio

Un groupe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé a appelé vendredi à un changement de type de vaccins utilisés contre la poliomélyte, estimant que cette maladie serait bientôt totalement éradiquée.

Le groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) sur la vaccination, a averti que les flambées sporadiques de la maladie dues au virus vivant de polio, constituaient l’un des obstacles les plus importants à l’éradication totale de la maladie.

“Nous pensons qu’il est réaliste de penser que nous aurons éradiqué la poliomélyte dans les prochaines années”, a déclaré le président du groupe, Jon Abramson à des journalistes à Genève.
Après des centaines de milliers de cas de polio dans les années 1980, seuls 51 personnes ont été infectées par le poliovirus sauvage qui touche principalement les jeunes enfants.
Le poliovirus sauvage, dont il n’y a pas eu de cas en Afrique depuis août 2014, persiste aujourd’hui en Afghanistan et au Pakistan.

“Le problème actuellement est qu’il y a plus de cas de poliomélyte due au vaccin que de type sauvage”, a déclaré M. Abramson.

Les infections par le vaccin sont dans de rares cas causées par un type de vaccin qui contient de petites quantités de virus atténué mais vivant, le vaccin antipoliomyélitique oral de type 2.
Ce vaccin réagit dans le système digestif et peut être transmis par l’eau contaminée par des matières fécales.

L’OMS a déjà recommandé de passer du vaccin antipoliomyélitique oral trivalent, qui est actuellement le vaccin de choix dans la plupart des pays, au vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI).

Le groupe SAGE appelle les pays qui continuent à utiliser le vaccin trivalent qui contient le virus de type 2, à le remplacer par la version bivalente d’ici à mai 2016. Selon M. Abramson, “cela n’arrêtera pas tous les cas d’infections individuels mais cela mettra fin à près de 90 pour cent des flambées.”

Le 27 Octobre 2015
SOURCE WEB Par Libération

Tags : Organisation mondiale de la santé– changement de type de vaccins utilisés contre la poliomélyte– Le groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE)– le président du groupe, Jon Abramson– Afghanistan et au Pakistan– le vaccin antipoliomyélitique oral– vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI)–