La France et le Maroc s’engagent contre les dérèglements climatiques

La France et le Maroc s’engagent contre les dérèglements climatiques

La France accueillera dans quelques jours la 21e conférence des parties de la convention cadre de l'ONU sur les changements climatiques.

La COP21 (CMP21) sera suivie en 2016 par une 22e édition au Maroc.

Lors d’une rencontre organisée ce mardi 24 novembre, Jean-François Girault, ambassadeur de France, a présenté à la presse les objectifs de cette conférence dont son pays sera l’hôte.

Organisée du 30 novembre au 11 décembre à Paris, la COP21 a pour ambition de limiter les émissions de gaz à effet de serre ayant bondi de 80% depuis 1970 et de 30% depuis 1990.

Pour contenir le dérèglement climatique menaçant la planète, les 196 pays membres de la CCNUCC signeront un accord qui sera applicable à partir de 2020.

La finalité est d’obtenir un cadre de travail pour une transition vers des sociétés et des économies sobres en carbone avec la mise en place d’outils permettant de répondre aux enjeux. 

Les activités humaines (industrie, transport…) augmentent les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et accentuent le réchauffement de la planète. Le dioxyde de carbone (CO2) représente 2/3 des émissions mondiales induites par les activités humaines.

L’accord signé au terme de la COP21 engagera les parties à multiplier les efforts pour baisser leurs émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux dérèglements climatiques existants.

A partir de 2020, 100 milliards de dollars/an seront mobilisés pour permettre aux pays en voie de développement de lutter contre le dérèglement climatique tout en favorisant un développement durable et juste.

Cette conférence qui sera le plus grand événement diplomatique jamais organisé en France accueillera 40.000 participants issus de délégations internationales et de la société civile.

Le Maroc qui accueillera la COP22/CMP22 en 2016 à Marrakech s’inscrira dans la même dynamique en proposant des actions pour réduire la consommation de ressources naturelles et les émissions de gaz à effet de serre.

Le 24 Novembre 2015
SOURCE WEB Par Médias 24

Tags : la 21e conférence des parties de la convention cadre de l'ONU sur les changements climatiques– La COP21 (CMP21 Jean François Girault, ambassadeur de France- la COP21 a pour ambition de limiter les émissions de gaz à effet de serre– un cadre de travail pour une transition vers des sociétés et des économies sobres en carbone– la COP22/CMP22 en 2016 à Marrakech–