L’OFPPT a prévu 123.000 places de formation qualifiante en 2015 2016

L’OFPPT a prévu 123.000 places de formation qualifiante en 2015 2016

Vous êtes jeune et à la recherche d’un emploi? Vous connaissez un jeune qui recherche un emploi? Avez-vous pensé à l’OFFPT?

L’OFPPT propose des offres de formations qualifiantes dans un grand nombre de métiers. Des formations de courte durée, de trois à neuf mois, qui complètent votre formation initiale et vous ouvrent davantage les portes du marché du travail.

La formation qualifiante forme pour divers métiers dans plusieurs secteurs qui sont: Administration Gestion et Commerce, Agroalimentaire, Arts graphiques, Audiovisuel et Cinéma, BTP, Construction métallique, Cuir, Fabrication mécanique, Froid et Génie thermique, Génie électrique, Hôtellerie et tourisme, NTIC, Offshoring, Plasturgie réparation, Automobile, Textile, Habillement, Paramédical et santé, Transport et logistique.

La formation est sanctionnée par un certificat.

L'accès y est conditionné selon le niveau scolaire du candidat. Quatre types de certificat sont délivrés qui sont respectivement le Certificat de Qualification, le Certificat de Spécialisation, le Certificat de Technicien et le Certificat de Technicien Spécialisé.

Conditions d’accès aux formations qualifiantes – Métiers possibles et Certificats délivrés

-Niveau de la 6e année primaire, Sanctionnant un Certificat de Spécialisation dans les filières et métiers suivants:

Coffreur, Boiseur, Ferrailleur, Maçonnerie polyvalente, Menuiserie bois, Menuiserie Aluminium, Menuiserie Métallique, Métreur, Ouvrier en Espace Vert, Peintre Vitrier, Plâtrier, Plomberie sanitaire, Construction Métallique Soudeur par procédé T.I.G, Coupe et Couture, Opérateur de Finition et Contrôle, Opérateur sur Machines de Base, Opérateur sur Machines Spéciales et Tapisserie.

-Etudiants ayant réussi la 6e année de l'enseignement primaire - Certificat de Spécialisation:

Piquage Chaussure, Confection Industrielle et Opérateur en Confection de Coiffes et Housses de Véhicules.

-Niveau de la 3e année secondaire collégiale - Certificat de Qualification:

Préparateur de Commandes, Cariste d’Entrepôt et Réparateur des Equipements Electroménagers.

-3e année de l’Enseignement collégial ou plus – Certificat de Qualification:

Patronage Gradation, Confection chaîne et trame, Employé d'Etages, Commis de Restaurant, Commis de cuisine, Design Chaussure, Plâtrier Plaquiste, Concepteur Décorateur Fleuriste et Opérateur de Câblage.

-Niveau du Baccalauréat – Certificat de Technicien:

Employé Polyvalent Grande Distribution, Conducteur de Presses Offset, Infographie, Boulangerie Pâtisserie  et Gastronomie Marocaine.  

-Titulaires d'un diplôme du BaccalauréatCertificat de Technicien Spécialisé:

Agent commercial, Gestionnaire de Stock, Secrétariat Bureautique et Secrétariat Médical 

-Titulaires d’un Bac +2 Certificat de Technicien Spécialisé (A noter que certaines filières et métiers peuvent requérir un bac +2 avec une spécialité dans la filière souhaitée):

Chef de rayon grande distribution, Fabricant / Deviseur, Administrateur de Bases de Données, Administrateur de Parc PC, Administrateur de Personnel, Comptable offshore normes françaises et internationales, Concepteur Réalisateur JAVA J2EE, Employé de back office assurance en offshoring, Opérateur de vente et service clientèle offshore, Offshoring Technicien Help, Offshoring Technicien Réseaux certifiés et Offshoring Technicien Réseaux LAN WAN.

L’enjeu de ces formations est double. D’une part, renforcer l’employabilité des jeunes en leur garantissant des savoir-faire matérialisés par des attestations, certifiant les compétences acquises par la formation.

D’autre part, de par son caractère court et ciblé, la requalification et la reconversion professionnelle des jeunes grâce à une formation de reconversion dont le but est de pallier aux effets de perte d’emploi.   

Une formation non seulement est en adéquation avec les attentes des jeunes mais aussi avec les besoins du marché de l’emploi et les exigences spécifiques des entreprises en ressources qualifiées en l'occurrence dans les secteurs prioritaires visés par le Plan d’Accélération Industrielle à savoir le tourisme, les TIC, l'Offshoring et le BTP, mais aussi les métiers à évolution rapide, exigeant des compétences à chaque fois renouvelées.

L’OFFPT a prévu pour cette année 2015/2016, 123.871 et 13.000 places pédagogiques respectivement en formation qualifiante et en cours du soir.

Les inscriptions à ces deux modules de formation peuvent se faire en ligne via la rubrique inscription du site officiel de l’Office ou directement sur ce lien qui contient des informations sur les filières de formation dispensées à l'OFPPT, les conditions d'accès à ces filières et les modalités de sélection des candidats.

Concernant la formation qualifiante, elle est destinée aux personnes à la recherche d'un emploi et qui ont besoin de compléter leur pré-requis pour accéder au marché de l'emploi. L'accès y est conditionné par la réussite d'un test d'admission ou/et d'un entretien, sa durée varie de 3 à 9 mois complétés par un stage en entreprise de deux mois, les frais s'y afférant varient entre 350 et 750 DH.

Afin de poursuivre une des formations qualifiantes de l’Office, le candidat doit avoir au moins 15 ans à la date de démarrage de la formation et répondre aux conditions portant sur le niveau scolaire exigé pour la filière souhaitée.

La formation qualifiante occupe une place centrale dans les choix de développement stratégiques de l’OFPPT. En effet, cette dernière a connu une très nette progression dans le dispositif de l’OFPPT, passant de 1.000 bénéficiaires à peine en 2002/2003 à plus de 123.871 en 2015/2016, représentant ainsi 29% du dispositif actuel de l’Office.

Les cours du soir

Par ailleurs, soulignant la vocation de la promotion sociale de l’OFPPT au service de la réussite des personnes et des entreprises, l’offre de formation de cette dernière prévoit aussi des cours du soir à destination des salariés souhaitant compléter leur formation et améliorer leurs qualifications professionnelles.

Ciblant particulièrement les salariés, la formation se déroule sur une période de 3 années au lieu de 2 pour les cours du jour.

Les inscriptions aux cours du soir sont ouvertes aux:

-Salariés inscrits par des entreprises et organismes assujettis à la TFP*;

-Salariés provenant d'entreprises et organismes non assujettis à la TFP;

-Catégories exonérées (Militaires et Agents OFPPT);

-Salariés d'entreprises et organismes assujettis à la TFP, inscrits à titre individuel;

-Primo-demandeurs d'emploi.

Les cours du soir proposent 3 niveaux de formation, à savoir:

• Niveau qualification: cette formation, sanctionnée à 450 DH, est adressée aux jeunes âgés de 18 ans au minimum à la date d’inscription et ayant au minimum le niveau de la 3e année de l'enseignement secondaire collégial ou un certificat de Spécialisation reconnu par les pouvoirs publics, obtenu au moins une année avant la date d’inscription;

 • Niveau technicien: ouvert aux jeunes âgés de 20 ans au minimum à la date d’inscription ayant soit le niveau de la 2e année du Baccalauréat, soit un certificat de  Qualification Professionnelle reconnu par les pouvoirs publics, obtenu au moins une année avant la date d’inscription. Cette formation est dispensée à 650 DH;

 • Niveau technicien spécialisé: destiné aux jeunes âgés de 20 ans au minimum à la date d’inscription, titulaires d’un diplôme de Baccalauréat ou d’un diplôme de  Technicien reconnu par les pouvoirs publics, obtenu au moins une année avant la date d’inscription. Les frais de cette formation s’élèvent à 850 DH. 

En outre, les candidats inscrits à ces trois formations doivent justifier d’une expérience professionnelle effective au moins égale à 1 année.

L’importance accordée à la formation qualifiante et aux cours du soir consolide les choix stratégiques de l’OFPPT qui poursuit son rythme de croissance franchissant ainsi un cap supplémentaire dans le renforcement de son offre de formation, au titre de l’année 2015/2016 en passant à 436.000 places pédagogiques, formation qualifiante et cours du soir inclus.

*TFP: Taxe de formation professionnelle

Le 03 Décembre 2015
SOURCE WEB Par Médias 24

Tags : Des formations de courte durée- divers métiers–Administration Gestion et Commerce, Agroalimentaire, Arts graphiques, Audiovisuel et Cinéma, BTP, Construction métallique, Cuir, Fabrication mécanique, Froid et Génie thermique, Génie électrique, Hôtellerie et tourisme, NTIC, Offshoring, Plasturgie réparation, Automobile, Textile, Habillement, Paramédical et santé, Transport et logistique– Niveau de la 6e année primaire, Sanctionnant un Certificat de Spécialisation dans les filières et métiers suivants– Etudiants ayant réussi la 6e année de l'enseignement primaire - Certificat de Spécialisation– Préparateur de Commandes, Cariste d’Entrepôt et Réparateur des Equipements Electroménagers– Titulaires d'un diplôme du Baccalauréat– Certificat de Technicien Spécialisé– personnes à la recherche d'un emploi– la vocation de la promotion sociale de l’OFPPT– minimum le niveau de la 3e année de l'enseignement secondaire collégial- Qualification Professionnelle- diplôme de Baccalauréat–