TSGJB BANNER

Climat : trois bonnes nouvelles avant l’ouverture de la COP28

Climat : trois bonnes nouvelles avant l’ouverture de la COP28

Si le monde est encore très loin des objectifs de l’accord de Paris en matière d’émissions à effet de serre, de réels progrès ont toutefois été accomplis depuis 2015. De l’amélioration de la trajectoire climatique à l’essor des énergies renouvelables, passage en revue des quelques bonnes nouvelles à quelques jours de l’ouverture de la COP28.

Le monde est très loin de réduire suffisamment ses émissions de gaz à effet de serre pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris. Pour autant, de réels progrès ont été accomplis depuis 2015: la trajectoire climatique, toujours menaçante, s’est améliorée et l’essor des énergies renouvelables se produit plus vite que prévu. Passage en revue des quelques bonnes nouvelles sur le champ du changement climatique, à quelques jours de l’ouverture de la conférence de l’ONU sur le climat (COP28), à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Entre 0,6°C et 1°C de réchauffement en moins

En 2015, lors de l’approbation de l’accord de Paris à la COP21, les politiques économiques des nations mettaient le monde sur la trajectoire d’un réchauffement du climat d’ici 2100 de 3,5°C par rapport à l’ère pré-industrielle, estimait à l’époque l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Un niveau synonyme de cataclysmes climatiques en chaîne (régions invivables à cause des chaleurs extrêmes et des sécheresses, fonte des pôles, des glaciers et du pergélisol...).

Les tags en relation