TSGJB BANNER

Tourisme: l’objectif 2020 sera difficile à atteindre

Tourisme: l’objectif 2020 sera difficile à atteindre

Bien que le nombre de touristes ait progressé de 9% à fin octobre, les objectifs de la vision 2020 ne devraient pas être atteints.

Le Maroc n'atteindra probablement pas l’objectif de la vision 2020 visant à attirer 20 millions de touristes. Les derniers chiffres confirment cette impression. Dans son édition du jour, Aujourd’hui Le Maroc rapporte qu’à fin octobre, 9,7 millions de touristes (MRE inclus) ont visité le pays. Un nombre en progression de 9% sur un an.

Sur ce total, il y a 14% d’étrangers en plus alors que les MRE n'affichent une progression que de 5%. Ainsi, les arrivées d'Allemands, de Hollandais et de français ont-elles respectivement augmenté de 14, 8 et 7%. Mais les hausses les plus importantes sont à mettre à l’actif des touristes chinois (203%), brésiliens (51%),  japonais (40%), sud-coréens (33%) et américains (30%). Quant aux arrivées aux frontières, elles ont cru de 15%, avec une progression de 24% pour les étrangers et d'à peine 1% pour les MRE.

Tout cela se traduit par une augmentation de 15% du nombre de nuitées dans les hébergements touristiques sur la même période. Cette évolution provient de la hausse de 19% des non-résidents et de 8% pour les résidents. Ce sont sans surprise Marrakech et Agadir qui ont été les villes les plus visitées, concentrant 60% des nuitées, et marquant même des croissances respectives de 18 et 12%. Dans ce sillage, les autres villes voient leur nombre de visites progresser avec Fès et Tanger qui réalisent des hausses de 37 et 26%. Pour ce qui est du taux d’occupation qui progresse légèrement à 44%, il reste en deçà des espérances.

Quant aux recettes touristiques, elles sont en légère hausse (à peine plus de 5%). Du fait des touristes non-résidents, elles ont atteint 59,2 milliards de dirhams tout de même.

Le 08 Décembre 2017

Source Web : Le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Tourisme: Tanger signe un record en 2017

Tourisme: Tanger signe un record en 2017

La locomotive de la région du nord a battu un record, en 2017, en dépassant largement le million de nuitées touristiques. Outre les marchés émetteurs tradi...