"One Planet Summit": Mohammed VI, accompagné du prince héritier, au déjeuner offert par Macron en l’honneur des chefs d'Etat



Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, a pris part, mardi, au déjeuner offert à l'Elysée par le président français, Emmanuel Macron, en l’honneur des chefs d’Etat et de délégations participant au Sommet mondial sur le climat «One Planet Summit», qui se tient à Paris.

A son arrivée au Palais de l’Elysée, le roi a passé en revue un détachement du premier régiment de la Garde Républicaine qui rendait les honneurs avant d’être salué par le pésident français.

Mohammed VI, avec le prince héritier, a été par la suite par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, le président de la banque mondiale Jim Yong Kim et Mme Brigitte Macron.

La participation du roi Mohammed VI au Sommet mondial sur le climat (One Planet Summit) traduit l’intérêt tout particulier accordé par le Royaume à la problématique du climat ete la place qu’occupent les dérèglements climatiques dans ses préoccupations.

"Le Maroc, à travers la COP22, a lancé une nouvelle génération de COP orientée vers l’action, l’engagement et un appel fort pour la solidarité", avait récemment fait remarquer le président de la COP22, Salaheddine Mezouar, en soulignant qu’il s’agit là d’un processus pour la construction d’un "nouveau monde".

"Si l’Accord de Paris (conclu lors de la COP21 en 2015) a été l’initiateur d’une volonté internationale, l’Accord de Marrakech a été la traduction concrète de cette ambition planétaire", avait-il ajouté.

Sur la base des engagements pris par les Etats, la planète se dirige toujours vers +3°C par rapport à l'ère pré-industrielle, un seuil synonyme de dérèglements qui rendraient de nombreuses régions du monde inhabitables.

18843029

"One Planet Summit": Mohammed VI, accompagné du prince héritier, au déjeuner offert par Macron en l’honneur des chefs d'Etat

Organisé conjointement avec l'Organisation des Nations unies et le groupe de la Banque mondiale avec le soutien de plusieurs partenaires internationaux, le Sommet mondial sur le climat «One Planet Summit» vise à traduire en actions concrètes les engagements pris lors des conférences sur le climat (COP) à Paris, à Marrakech et à Bonn, en insistant en particulier sur le rôle de la finance publique et privée dans la lutte contre les effets du changement climatique.

Le chef de l'Etat français avait lancé l'idée de ce "One Planet Summit" après l'annonce par Donald Trump du retrait américain du pacte historique de 2015 contre le réchauffement terrestre.

Le 12 Décembre 2017

Source Web : Atlas Info

Les tags en relation

 

Les articles en relation

VOYAGE DIFFICILE DU ROI AU NIGERIA

VOYAGE DIFFICILE DU ROI AU NIGERIA

Avec la visite programmée du roi Mohammed VI au Nigeria les 1er et 2 décembre, c’est une nouvelle page qui s’ouvre dans les relations avec ce pays qui a t...