En vidéo : Assa Zag une province de Guelmim-Oued-Noun



La province d'Assa-Zag est une subdivision à dominante rurale de la région marocaine de Guelmim-Oued Noun . Son chef-lieu est (ville) Assa.

La province est composée de 7 communes, dont 2 communes urbaines (ou municipalités). Communes urbaines : Assa, Zag Communes rurales : Aouint Lahna, Aouint Yghomane, Touizgi, Labouirat, Al Mahbass,

La Superficie est de : 27'000 km²

La Population en 2014 est de : 26’947 habitants

Lieux les plus importants dans la province

ASSA : Le vieux Ksar de pierres sombres surplombant la palmeraie, fut fondé au XIIIème siècle par le Saint conquérant Sidi Yazza Ou Idha. Le projet de requalification de ce vieux Ksar a été sélectionné en 2013 pour le prix de l’Aga Khan Award for Architecture. Dans la région d’Assa passait l’ancienne piste du Rallye Paris-Dakar. On peut aussi découvrir l’impressionnante station de recherche présaharienne d’Aouinet-Torkoz fondée par Jean-Bertrand Panouse. Aussi le Moussem de la Zaouia d’Assa avec ses 366 Marabouts derrière le ksar est une rencontre à ne pas manquer.

ZAG : située à 80km d’Assa, Zag est une petite ville typique du Sahara avec un climat désertique et aride. Près de la ville a été trouvé en 2000 un Météorite.

Le 03 Mars 2018

Source Web : Portail Sud Maroc

Les tags en relation

 

Les articles en relation