Le nouveau plan national de l'eau sera prêt dans deux ans

Le nouveau plan national de l'eau sera prêt dans deux ans

Toujours en phase de révision, le plan national de l'eau devra couvrir 30 ans supplémentaires. Il vise à éviter la pénurie de l'eau potable et d'irrigation au Maroc. Il sera prêt dans 2 ans.

"Le nouveau plan national de l'eau sera prêt dans 2 ans. Après une étude poussée, la phase d'évaluation des ressources a été bouclée. Nous entamons l'évaluation des besoins", nous affirme la secrétaire d'Etat chargée de l'Eau, Charafat Afailal.

Jeudi 28 juin, le gouvernement a adopté le projet de décret 2.18.339 relatif au plan national de l'eau, au plan d’orientation de l’aménagement intégré des ressources hydriques et au plan local de gestion des eaux.

Ce texte définit les attributions, les outils de planification et les modalités d’établissement et d’approbation de ces plans.

Le plan national est ainsi établi par le secrétariat d'Etat chargé de l'Eau, en coordination avec les départements et établissements publics concernés; et soumis pour avis au comité national de l'eau et au Conseil supérieur de l'eau et du climat, avant d'être approuvé par décret publié au Bulletin officiel.

Il comprend entre autres:

− une synthèse des données générales et du diagnostic du secteur de l’eau;

− les défis majeurs auxquels est confronté le secteur de l’eau;

− les objectifs et les orientations stratégiques que doivent suivre les acteurs dans le domaine de l’eau;

− les priorités nationales en matière de développement des ressources en eau et de leur utilisation ainsi que la préservation de l’eau sur le plan quantitatif et qualitatif;

− les orientations générales pour le financement des actions du plan et les mécanismes de suivi et de mise en œuvre.

Par ailleurs, un plan directeur d’aménagement intégré des ressources en eau est établi pour chaque bassin, en coordination avec la commission technique du Bassin et les départements et établissements publics concernés.

Pour sa part, le plan local de gestion des eaux, qui demeure facultatif, détaille le contenu du plan directeur d'aménagement au niveau local.

Selon la loi 36.15 sur l'eau, le plan national est établi pour une période de 30 ans. Il peut faire l'objet de révisions périodiques tous les 10 ans, sauf circonstances exceptionnelles exigeant une modification de son contenu avant cette période.

En mars dernier, le chef du gouvernement a annoncé un nouveau plan national de l’eau, prolongé jusqu’en 2050.

Le 29 Juin 2018

Source web Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Pluviométrie: La cote d’alerte!

Pluviométrie: La cote d’alerte!

La réserve des barrages à 1/3 de leur capacité théorique Les ouvrages à usage agricole sont les plus affectés Les réserves en eau de l’ensemble d...