BEI: une subvention de plus de 148 MDH pour l'université Euromed de Fès

BEI: une subvention de plus de 148 MDH pour l'université Euromed de Fès

L’université Euromed de Fès vient de bénéficier d’une subvention de plus de 13 millions d’euros, soit plus de 148 millions de DH, de l’Union européenne via la Banque européenne d’investissement (BEI). L'objectif est d'accompagner la construction et l’équipement de l’éco-campus.

Les accords de financement entre l’Union européenne (UE), la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’université Euromed ont été signés le 3 octobre sous les auspices de Mohamed Benchaâboune, ministre de l'Economie et des finances, en présence de Claudia Wiedey, ambassadeur de l'Union européenne au Maroc, d'Anna Barone, représentante de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de Mostapha Bousmina, président de l’université.

Ce financement intervient dans le cadre du mécanisme de la Facilité d’investissement pour le voisinage (FIV), dont un des objectifs est de financer des investissements dans des projets clés d’infrastructures sous la forme de subventions qui viennent en complément des prêts accordés par les institutions financières européennes.

En 2017, la BEI avait en effet octroyé un prêt de 70 millions d’euros à l’université Euromed de Fès avec des conditions de financement optimales grâce à sa notation AAA, et l’UE un don de 5 millions d’euros.

"Nous espérons que plusieurs promotions d'étudiants de tous horizons (Méditerranée, Afrique subsaharienne, Europe) sortiront de l'université Euromed, nourris des valeurs de tolérance entre les peuples, enrichis des vertus de l'interculturalité et forts des compétences les plus utiles tant pour le marché du travail local qu'international", a déclaré Claudia Wiedey, ambassadeur de l'UE au Maroc, dans un communiqué.

Le 03 octobre 2018

Source web par: medias24

Les tags en relation

 

Les articles en relation

ONU : Le Maroc en force à New York

ONU : Le Maroc en force à New York

Nasser Bourita multiplie les rencontres avec les diplomates étrangers «Beaucoup reste à faire pour atteindre la paix en Afrique, mais nous disposons toute...

La RAM se met au service du tourisme

La RAM se met au service du tourisme

Grande nouveauté, la Royal Air Maroc vient de lancer un portail proposant des milliers d’hôtels en ligne avec paiement. Une belle initiative qui va permettr...