Comment Internet se démocratise au Maroc

Comment Internet se démocratise au Maroc

4G, 5G, fibre optique… les modes de connexion évoluent sans cesse, pour toujours plus de rapidité et de possibilités offertes aux utilisateurs, particuliers comme entreprises.

Dans le monde, et également au Maroc, malgré la domination du mobile, le développement de la fibre optique se poursuit à un rythme soutenu. Chez inwi, le réseau de la fibre optique dépasse déjà les 10.000 km et permet de raccorder plus de 12.000 foyers. Et l’opérateur affiche des ambitions d’investissement encore plus importantes pour les prochaines années.

Des projets de référence

Ces investissements massifs on fait d’inwi une référence sur le marché de la fibre optique, et l’envergure des projets menés par l’opérateur digital global le prouve. Par exemple, inwi a déployé le réseau universitaire national très haut débit MARWAN, qui permet le raccordement en fibre optique de 80 établissements d’enseignement supérieur. Ce projet s’est imposé comme une véritable référence sur le continent africain, avec des établissements universitaires qui peuvent aujourd’hui compter sur des débits entre 100 Mégabits et 5 Gigabits par seconde.

Inwi a également été choisi par la Banque Centrale Populaire pour le raccordement en un temps record de plus de 1000 agences en fibre optique et en technologies de pointe permettant l’échange fluide, sécurisé et ininterrompu de données et de communications professionnelles.

Mais à côté du développement de la fibre optique, l’ADSL reste une technologie importante pour les clients marocains. Actuellement, plus de trois millions de foyers du Royaume sont raccordés par le cuivre (ce qui représente presque la moitié des foyers nationaux), mais seuls un million bénéficient des services ADSL. Conscient de cette réalité, inwi, fort de sa volonté de poursuivre la démocratisation du haut débit au Maroc, propose des solutions alternatives aux connexions traditionnelles à domicile.

Des solutions adaptées aux besoins                

En plus des technologies filaires, l’opérateur porte une grande importance aux technologies radio pour apporter de la manière la plus pertinente possible les solutions accessibles en Internet au plus grand nombre.

Dans ce sens, à fin 2018, inwi disposera d’un réseau Full 4G. Cela veut dire que chacune des antennes de l’opérateur permettra d’accéder aux services d’Internet mobile haut débit et couvrir ainsi 94% de la population marocaine !

Le 15 novembre 2018

Source web par: lnt

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Ryanair : un record pour Noël ?

Ryanair : un record pour Noël ?

Ryanair, a annoncé qu’elle transportera plus de 10 millions de clients pendant les fêtes de fin d’année (du 11 décembre au 8 janvier), battant de 5% le ...

Quel avenir pour les Agences de Voyage?

Quel avenir pour les Agences de Voyage?

Jeudi dernier, l’association des agences de voyages de Rabat a manifesté devant le Ministère du Tourisme contre le projet de loi 11-16, en phase ultime de v...

Inwi entame sa transition vers la 5G

Inwi entame sa transition vers la 5G

L’opérateur Inwi s'est réjoui, mardi à Casablanca, d'avoir établi la première connexion mobile avec un débit de 1Gbps au Maroc, «un succès...