Modèle de développement: Les propositions du CESE

Modèle de développement: Les propositions du CESE

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) vient de partager sa contribution pour le nouveau modèle de développement. Le document, d’une centaine de pages, décline plus de 180 actions. Le résultat d’une démarche participative à laquelle ont contribué 58 acteurs et plus de 5.800 citoyens.

La mise en œuvre de ces actions pourrait, selon le Conseil, se concrétiser sur les 5 prochaines années. Le rapport propose 9 grands choix. Les 4 premiers concernent la libération des énergies et le renforcement des capacités, à travers un système d’enseignement centré sur l’apprenant, des services publics performants et accessibles à tous, une concurrence saine et une économie inclusive portée par l’entreprenariat et l’innovation.

Le 2e volet s’intéresse à l'inclusion des populations exclues, la participation économique des femmes et l'intégration du monde rural. Deux choix ont été consacrés à la réduction des inégalités sociales et territoriales et à la protection du capital naturel. La 9e proposition insiste sur la création des conditions nécessaires à la bonne exécution des réformes.

Le 26/12/2019

Source web Par L'Economiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation