TSGJB BANNER

Désormais installés dans l’ISS, les astronautes se mettent au travail

Désormais installés dans l’ISS, les astronautes se mettent au travail

La NASA compte bien s’appuyer sur les renforts des deux astronautes Bob Behnken et Doug Hurley pour aider l’équipe restreinte de l’ISS. L’un d’eux pourrait même effectuer plusieurs sorties extravéhiculaires.

Samedi 30 mai, SpaceX a lancé sa toute première mission en équipage, propulsant les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley vers la Station spatiale internationale (ISS). Un décollage historique, le premier en équipage a quitter le sol américain depuis 2011, suivi par plus de 10 millions de spectateurs sur Internet, vient de faire savoir la NASA. Un record.

Notez que cette estimation ne concerne que les suivis en ligne. Ce record fait donc encore pâle figure comparé aux plus de 600 millions de personnes – un sixième de la population mondiale à l’époque – postées devant leur téléviseur le 20 juillet 1969 pour assister à l’alunissage de la mission Apollo 11.

Une durée de séjour encore incertaine

Après avoir marqué l’histoire en rejoignant l’ISS à bord d’une capsule américaine pensée et construite par une entreprise privée, Bob Behnken et Doug Hurley ont pris le temps de prendre leurs marques. En effet, la durée de leur séjour à bord de la station n’est pas encore définie. Au plus tôt, les deux astronautes pourront repartir dans un mois. Au plus tard, ils rejoindront leur famille dans quatre mois.

Steve Stich, directeur adjoint du programme du programme d’équipage commercial, a déclaré lors du briefing du 31 mai que cela dépendrait en particulier de la santé des panneaux solaires enroulant une partie de la coque arrière de la capsule. Il est prévu que les astronautes “démarrent” la capsule une fois par semaine pour tester leur performance.“Il faudra probablement quelques semaines pour obtenir des tendances à ce sujet, a-t-il déclaré. Dans un mois environ, nous serons en mesure de décider de la durée de maintien de ce véhicule en orbite“. L’état de préparation de la prochaine capsule est un autre facteur à prendre en compte. La NASA prévoit actuellement de la lancer le 30 août (mission Crew-1), avec à son bord trois astronautes de la NASA et un astronaute de l’agence spatiale japonaise (JAXA).

NASA

La fusée Falcon 9 s’envole pour la Station spatiale internationale. Crédits : Bill Ingalls / NASA

Des renforts bienvenus

Ceci étant dit, les deux compères ont intégré une équipe restreinte, composée de l’astronaute Chris Cassidy et des cosmonautes Anatoly Ivanishin et Ivan Vagner. Si Behnken et Hurley se sont principalement entraînés à tester la réponse de la capsule de SpaceX durant ce court séjour, le manque d’équipage à bord de l’ISS les amènera également à “donner un coup de main” aux autres pour les opérations de la station.

Ce travail a d’ailleurs déjà commencé. Le véhicule de transfert H-2, ou HTV, un vaisseau cargo japonais lancé le 20 mai, s’est arrimé à la station dès le 25 mai, transportant avec lui plusieurs tonnes de marchandises. Du fret qu’il faut bien évidemment décharger.

En outre, les astronautes/cosmonautes ont également été livrés de nouvelles batteries lithium-ion destinées au système d’alimentation de la station. Leur installation doit nécessiter plusieurs sorties extravéhiculaires qui seront programmées au cours de ces prochaines semaines. Étant donné que Behnken et Cassidy ont tous deux déjà expérimenté une sortie dans l’espace, il est normalement prévu que la NASA leur confie ces opérations.

Le 03 juin 2020

Source web par : sciencepost

Les tags en relation

 

Les articles en relation