MAROC - SANTE: Tous les labos d'analyses médicales pourront effectuer les tests Covid (circulaire)

MAROC  - SANTE: Tous les labos d'analyses médicales pourront effectuer les tests Covid (circulaire)

Tous les laboratoires de biologie médicale peuvent désormais effectuer le dépistage moléculaire par qRT-PCR du SARS-CoV2 avec ou sans tests sérologiques, à condition de satisfaire toutes les exigences du cahier des charges dans sa deuxième version, telle qu'elle a été exposée dans la circulaire n°72 du 12 septembre, annonce une circulaire (n°76), datée du 26 septembre et signée du ministre de la Santé Khalid Ait Taleb

Tous les labos d'analyses médicales pourront effectuer les tests Covid (circulaire)

L'objectif est de renforcer le réseau des laboratoires de diagnostic moléculaire et sérologique de la Covid-19, de rendre les tests accessibles aux Marocains et aux étrangers et d'en assurer une large couverture territoriale.

Tous les laboratoires de biologie médicale peuvent désormais effectuer le dépistage moléculaire par qRT-PCR du SARS-CoV2 avec ou sans tests sérologiques, à condition de satisfaire toutes les exigences du cahier des charges dans sa deuxième version, telle qu'elle a été exposée dans la circulaire n°72 du 12 septembre, annonce une circulaire (n°76), datée du 26 septembre et signée du ministre de la Santé Khalid Ait Taleb.

Pour intégrer le réseau des laboratoires Covid, tout laboratoire de biologie médicale peut télécharger la dernière version du cahier des charges, le signer, le dater et le cacheter en ajoutant la mention "lu et approuvé" contre récépissé délivré par la Direction régionale de la santé dont ils dépendent. Ce document doit être accompagné d'une demande.

Les laboratoires qui respectent le cahier des charges intégreront ainsi au fur et à mesure le réseau.

Les laboratoires autorisés dont appelés à déclarer tous les résultats aux directions ou délégations régionales de la Santé dans les 24 heures qui suivent les prélèvements sur la plateforme informatique du ministère de la Santé.

Des contrôles inopinés de ces laboratoires sont prévus sous coordination de l'INH (Institut national d'hygiène).

Le ministre de la Santé publique a déclaré vendredi 25 septembre, qu'un test PCR en laboratoire privé ne devait pas excéder le prix de 680 DH au maximum.

Le 28/09/2020

Source Web Par Médias 24

Les tags en relation

 

Les articles en relation