#MAROC_MARCHE_VERTE: C'était le 5 novembre 1975, il y a tout juste 45 ans.

#MAROC_MARCHE_VERTE: C'était le 5 novembre 1975, il y a tout juste 45 ans.

“Demain, tu franchiras la frontière. Demain, tu entameras ta Marche. Demain, tu fouleras une terre qui est tienne. Demain, tu palperas des sables qui sont tiens. Demain, tu embrasseras un sol qui fait partie intégrante de ton cher pays”

SM Le Roi Hassan II

Le 5 novembre 1975, Sa majesté Hassan II annonçait le départ de la Marche Verte et dès le lendemain, au lever du jour, 350.000 marocains, hommes, femmes et enfants armés seulement de courage et de leur foi, prompts à répondre à l’appel de la patrie, s’engagent pour une marche pacifique dans le but de reconquérir les provinces du sud Marocain.

Un événement unique au monde.

La Marche Verte fut le 6 novembre 1975, un événement historique unique dans l'histoire de l'humanité, dans son genre et dans sa philosophie, un moyen de libération et d’unité, une référence en matière de lutte pacifique des nations et des peuples pour le recouvrement de leurs droits.

Cette belle marche pacifique donnera ensuite ses fruits le 28 février 1976, quand le drapeau national sera hissé de nouveau officiellement en plein ciel de Laâyoune, annonçant la fin de de la présence coloniale au Sahara marocain.

Le 05/11/2020

SOURCE WEB PAR Driss Salalamimi facebook

Les tags en relation

 

Les articles en relation