TSGJB BANNER

#MAROC_SMIT_DEVELOPPEMENT_TOURISTIQUE:

#MAROC_SMIT_DEVELOPPEMENT_TOURISTIQUE:

Dans le cadre du suivi et de l’accompagnement du développement touristique au niveau des Régions du Sud, Madame Nadia Fettah Alaoui, Ministre du Tourisme, accompagnée de Imad Barrakad, Directeur Général de la SMIT,  ont effectué le 19 Décembre courant une visite de travail au niveau de la Province de Guelmim, pour s’enquérir de l’état d’avancement du Programme de Développement Touristique, inscrit dans le cadre du Programme de Développement des Provinces du Sud ‘’Partie Guelmim’’ signé devant Sa Majesté le au mois de Février 2016.

Lors de la réunion tenue au siège de la Wilaya, Madame la Ministre a expliqué qu’il était nécessaire de mettre en place les mécanismes permettant d’attirer les investisseurs privés au niveau des 4 écosystèmes à développer à travers la mobilisation d’une prime d’investissement pour le développement du tourisme de niches et le thermalisme.

Enfin, Madame la Ministre a appelé l’ensemble des forces vives à doubler d’effort pour accélérer la cadence de réalisation des 44 projets prévus par la Convention.

Pour ce faire, elle a exhorté les responsables présents à coordonner leurs efforts et travailler avec la SMIT.

Par ailleurs, le Directeur Général de la SMIT a présenté un aperçu des potentialités de la  Région en réaffirmant l’existence de plusieurs produits touristiques à développer en plus des projets balnéaires. Ces chantiers donneront une forte impulsion au développement touristique dans la Région mais leur concrétisation nécessite une implication de tous les partenaires et une définition d’une feuille de route concertée.

Notons que dans le cadre du programme de développement du produit nature, plusieurs projets ont été initiés par la SMIT.

Ces projets, dont la réalisation a été confiée à la Région,  permettront d’amorcer une dynamique locale pour faire émerger un tourisme durable au niveau de la destination « Guelmim Oued Noun » à l’international.

Ces projets concernent essentiellement, la signalétique, l’information et l’interprétation touristique, la mise en tourisme des sites naturels à fortes potentialités, la valorisation des produits locaux terroir et artisanal et le développement d’hébergements touristiques.

Ainsi, un montant d’investissement global de 124 MDH a été mobilisé pour leur réalisation.

Cette journée a vu également la visite de plusieurs sites et projets touristiques.

Il est utile, toutefois, de rappeler que la SMIT a un rôle plutôt catalyseur de nouveaux programmes touristiques qu’elle identifie selon le site de leur implantation et l’intérêt qu’ils ont au niveau du développement régional dont elle assure d’ailleurs l’ingénierie et l’expertise. Ceci étant et pour lever toute ambiguïté, la SMIT n’intervient pas dans l’exécution des dits projets.

Rappelons qu’une convention de partenariat a été signée le 23 novembre 2017 pour un investissement global de 124 MDH.

Lors de la phase d’exécution des projets au niveau de cette région et afin de matérialiser les expériences touristiques proposées, quatre thématiques ont été proposées à savoir (Nature et Bien-être, Histoire, Warm et Horizons, Niches et Arrière-Pays).

Ces expériences seront mises en scène selon des tracés des différents circuits de la région qui devraient matérialiser les étapes et les principales ressources à valoriser selon les niveaux (Lisibilité, attractivité et ancrage du produit).

Nous y reviendrons…

Le 21 décembre 2020

Source web Par : premium travel news

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Tourisme: les nouvelles priorités

Tourisme: les nouvelles priorités

La vision 2020 est bel et bien enterrée. C’est ce qu’avance L’Economiste dans son édition du jour. Le journal avance que Nadia Fettah, la nouvelle minis...

Pas d'espoir pour le tourisme

Pas d'espoir pour le tourisme

LES MESURES RESTRICTIVES MAINTENUES Frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19, le tourisme marocain bat de l’aile. Une morosité accentuée par l...