TSGJB BANNER

#MAROC_GIAC_ETUDES_STRATEGIQUES: Giac Hôtellerie et Tourisme : pour des études stratégiques des fédérations touristiques

#MAROC_GIAC_ETUDES_STRATEGIQUES: Giac Hôtellerie et Tourisme : pour des études stratégiques des fédérations touristiques

Giac Hôtellerie et Tourisme aura gagné une nouvelle bataille en faveur des fédérations de métiers en termes d’accompagnement en formation de proximité des équipes en fonction des besoins exprimés.

En effet, pas plus loin que la semaine dernière, la Fédération Nationale des Associations d’Agences de Voyages (FNAAVM) et la Fédération Nationale du Transport Touristique affilée à la Cgem (FNTT) se voient rejoindre la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière (FNIH) et la Fédération des Loueurs d’Automobile Sans Chauffeur au Maroc (FLASCAM), pour la réalisation d’une étude stratégique et de repositionnement de leurs secteurs respectifs au coût de 1 million de dirhams chacune. A préciser que les demandes pour la FNIH et la FLASCAM ont été déjà approuvées en 2019 pour prendre, à côté de celles récentes de la FNAAVM et la FNTT, effet en 2021, vu que 2020 était marquée par beaucoup de frein, particulièrement la crise liée à la pandémie Covid.

La bonne nouvelle pour la FNAAVM et la FNTT survient après le dépôt par le Giac Hôtellerie et Tourisme d’une demande favorable auprès des administrations compétentes. Demande qui fut justement  approuvée par le Comité Central des Contrats Spéciaux de Formation réuni le 29 décembre 2020.

Le mérite de cet acquis est qu’il va permettre aux 2 fédérations de réaliser chacune, via un cabinet expert sélectionné, un diagnostic stratégique propre après rassemblement des datas nécessaires à l’élaboration de l’étude stratégique. Il faut reconnaître, à cet égard, que la disponibilité des datas des fédérations de métiers tourisme est rarement mise à jour en général, ne permettant pas la présentation d’un dossier complet et viable en cas de besoin, soit aux administrations intervenant dans le tourisme ou cabinets d’étude et autres.

Au moins, en plus de l’apport conséquent de Giac Hôtellerie en faveur des fédérations touristiques, ces dernières auront identifié les entreprises représentées, leur état de santé et leurs besoins spécifiques afin d’élaborer, par la suite, une stratégie globale des besoins en formation au niveau national. Cette opération, une fois finalisée, permettra au Giac de mettre en place un plan ou modules de formation sectorielle destinés à satisfaire les besoins exprimés en compétences formées et aguerries en termes de qualité.

Rappelons que Giac Hôtellerie et Tourisme, organe créé en 2003 et actuellement présidé par Lahcen Zelmat, s’adresse aux fédérations professionnelles du tourisme, à savoir : la FNIH (Hôtellerie), la FNAAVM (agences de voyages), la FNTT (transport touristique), la FLASCAM (location de voitures)et la FNR (restaurateurs) ainsi que les industries des loisirs et animation.

Le 13 janvier 2021

Source web Par : premium travel news

Les tags en relation

 

Les articles en relation

#MAROC_FNAAVM_Dakhla : Ira, ira pas ?

#MAROC_FNAAVM_Dakhla : Ira, ira pas ?

La délégation de la FNAAVM qui devrait faire le voyage à Dakhla, du 19 au 22 janvier comme prévu, semble être dans l’expectative à cause de quelques tur...

#MAROC_TOURISME_TOURNEE_RELANCE_ONMT:

#MAROC_TOURISME_TOURNEE_RELANCE_ONMT:

En 2 semaines, les équipes de l’Office National Marocain du Tourisme se sont rendues dans 6 régions du Royaume. Ce qui correspond à la moitié de la tourn...