TSGJB BANNER

Couverture sociale universelle, le Big Bang royal

Couverture sociale universelle, le Big Bang royal

C’est ce jeudi 15 avril que seront reçus au Palais Royal par SM le Roi les principaux acteurs concernés par la réforme de la couverture sociale universelle.

Et bien évidemment, les dirigeants des principales centrales syndicales seront de la partie pour prendre connaissance des grands axes de cette réforme aussi stratégique que prioritaire.

Cette initiative royale exprime parfaitement l’intérêt majeur accordé par le Souverain aux questions sociales et notamment celles qui concernent les franges les plus défavorisées de la population.

Il n’est pas incident en effet que cette réunion intervienne au lendemain du lancement officiel par le Roi Mohammed VI de « l’opération Ramadan » qui permettra à plus de trois millions de nos concitoyens de bénéficier d’aides diverses, dont alimentaires notamment, pour leur donner de vivre un mois de jeûne correct.

Mais, surtout, la réunion de jeudi exprime une autre vérité qui veut que le Souverain se situe en dehors des contingences conjoncturelles, des agendas politiciens, des calculs partisans, qu’ils soient politiques ou syndicaux.

La couverture sociale universelle relève de l’intérêt supérieur de la Nation et l’initiative royale l’indique avec force!

On notera d’ailleurs que cette convocation royale est quasiment une première en ce sens qu’il y a fort longtemps que les acteurs sociaux n’avaient pas été reçus dans leur totalité et en même temps au Palais.

Elle signifie également que le Souverain, parfaitement au fait des blocages structurels qui affectent le dialogue social, veut dépasser ces attitudes corporatistes ou partisanes afin de permettre de donner à cette réforme la priorité qu’elle mérite pleinement.

Il ne s’agit pas ici de régler des divergences aussi anciennes que secondaires à coups de déclarations tonitruantes ou de sorties théâtrales dont on a l’habitude à chaque round entre les acteurs sociaux, syndicats, patronat et gouvernement.

Il ne s’agit pas non plus de montrer aux bases militantes la détermination des leaders aux comportements passablement populistes et opportunistes.

Cette fois-ci, les acteurs sociaux seront devant le Roi, sages et attentifs et leur présence exprimera leur engagement de comportements positifs et responsables ultérieurs…

Cette initiative royale, de plus, n’est pas l’expression d’une volonté conjoncturelle ou immédiate.

La couverture sociale universelle est un chantier de règne et traduit l’engagement du Souverain, réitéré en plusieurs discours, de satisfaire les besoins et les attentes des secteurs les plus défavorisés de la population.

En ce sens, cette réunion de jeudi traduit la matérialisation d’engagements royaux d’une part, mais aussi la hauteur de la posture de SM le Roi qui n’a que faire des calculs et objectifs d’organisations sociales ou politiques.

Convoquer tous les acteurs impliqués dans cette réforme, au moment où certains ne songent déjà qu’aux prochaines élections, c’est indiquer au pays que cette réforme, si nécessaire, ne sera pas empreinte de démarches qui en dévaloriseraient la portée!

Personne ne pourra, ainsi, en revendiquer égoïstement la paternité, personne ne l’utilisera pour abuser les électeurs, personne d’autre que le peuple marocain en son entier n’en tirera un profit exclusif en ces temps où la démagogie et les promesses électoralistes font déjà florès.

En dehors des contraintes immédiates, de la situation sanitaire, des rendez-vous politiques, la couverture sociale universelle, expression d’une volonté royale affirmée, entrera bientôt dans son application concrète.

Avec ce Big Bang social, un pas immense aura été accompli au bénéfice des démunis et chacun saura qui en aura assumé la vraie paternité…

Le  14/04/2021

Source web Par : lnt

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Nouvelle colère du roi Mohammed VI

Nouvelle colère du roi Mohammed VI

À l’horizon 2025, la pénurie d’eau se fera pressante, avec une réserve de 500 m3 d’eau potable, contre 720 m3, aujourd’hui, et, 1700 m3, dans les ann...

Le roi Mohammed VI recadre El Othmani

Le roi Mohammed VI recadre El Othmani

Le roi Mohammed VI a présidé, ce jeudi au Palais royal de Rabat, une séance de travail consacrée au suivi de la question de la qualification et de la modern...

Nouvelle colère du roi Mohammed VI

Nouvelle colère du roi Mohammed VI

C’est une information à prendre avec beaucoup de précautions. Mais selon certaines sources médiatiques, une colère royale concernerait les responsables de...