TSGJB BANNER

NMD : Le SNUD exprime « son plein engagement » à accompagner le Maroc

NMD : Le SNUD exprime « son plein engagement » à accompagner le Maroc

Le Système des Nations unies pour le développement au Maroc (SNUD) a salué mercredi la publication du rapport général sur le nouveau modèle de développement (NMD) tout en exprimant « son plein engagement » à accompagner le Maroc sur le chemin de sa mise en œuvre.

Dans un communiqué, le SNUD a relevé que les vastes consultations engagées par la Commission spéciale ont été un remarquable exercice d’écoute et de participation, qui a permis de recueillir les contributions de toutes les parties prenantes du développement : les citoyens, y compris des groupes les plus vulnérables, les acteurs institutionnels, le secteur privé, la société civile, le monde académique, ainsi que les partenaires internationaux du Maroc.

« Ce processus constitue un formidable exemple d’inclusion qui pourra être pérennisé afin de faire des objectifs du développement durable (ODD) un véritable projet de société », soutient le SNUD, soulignant que les axes de transformation qui sont issus du NMD identifient des priorités et des choix stratégiques, intimement liés aux 5 P de l’Agenda 2030 : Population, Prospérité, Paix, Planète et Partenariats, qui permettront d’accélérer l’atteinte des Objectifs du Développement Durable à l’horizon 2030, pour tous les Marocains.

Prenant pour ancrage l’Histoire et la culture marocaine, le NMD pose des jalons pour l’avenir : une prospérité équitablement partagée, incluant les femmes et les jeunes, portée par un capital humain renforcé et respectueuse de l’environnement, indique la même source.

Le Système des Nations Unies continuera de se tenir aux côtés du Royaume du Maroc pour contribuer à la réalisation de cette belle promesse, celle d’un développement durable qui ne laisse personne pour compte, souligne le SNUD.

A cet égard, la publication du NMD intervient durant l’année de réflexion sur le nouveau Cadre de coopération pour le développement durable entre le gouvernement du Maroc et le SNUD (2022-2026), rappelle le communiqué, notant que ce document constituera donc un référentiel précieux pour la définition des axes prioritaires pour les Nations unies pour les cinq années à venir, en concertation avec les partenaires nationaux.

Le SNUD s’engage à mobiliser son expertise et à promouvoir les partenariats au service du développement, en faveur de l’appui à la mise en œuvre du NMD et à l’atteinte des Objectifs de l’Agenda 2030, insiste le communiqué.

La publication du NMD dans un contexte de pandémie mondiale, permettra au Royaume, qui a fait montre d’une gestion remarquable de la crise par le biais d’une réponse rapide, efficace et inclusive reconnue internationalement, de parvenir à un relèvement durable, inclusif et résilient, gage de prospérité pour tous et toutes, en tenant compte des besoins spécifiques des hommes et des femmes et en accordant une attention particulière aux jeunes et aux personnes les plus vulnérables, estime le SNUD.

Le Système des Nations Unies au Maroc est constitué de 24 Agences, Fonds et Programmes, résidents et non-résidents, qui oeuvrent depuis 1958, aux côtés du gouvernement du Maroc, dans la réalisation de sa vision de développement durable.

Le 3 juin 2021

Source web Par : journal eco

Les tags en relation

 

Les articles en relation

ODD, la feuille de route africaine

ODD, la feuille de route africaine

Ministres et hauts responsables africains sont actuellement réunis à Marrakech pour la 5e session du Forum régional africain sur le développement durable. L...

Décarbonisation du Maroc, comment ?

Décarbonisation du Maroc, comment ?

Pour justement simplifier les choses, expliquer ce qui doit l’être, et présenter le scenario permettant de tracer la meilleure trajectoire de décarbonisati...