TSGJB BANNER

Carton plein pour la banque de projets

Carton plein pour la banque de projets

Le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et Numérique a le sourire. A l’occasion du bilan d’étape de la banque de projets, Moulay Hafid Elalamy dévoile l’engouement autour de son programme lancé en septembre 2020 dans le cadre du Plan de relance industrielle et dépassant largement les objectifs fixés, à savoir 34 milliards de dirhams à l’import avec un potentiel à l’export de 17 milliards de dirhams. Ainsi, à ce jour, la banque de projets totalise 523 projets d’investissement industriels validés, représentant un potentiel de substitution de 35,5 milliards de dirhams d’importation et une prévision d’exportation de 50 milliards de dirhams, rapporte Aujourd’hui le Maroc qui, dans son édition de ce 3 juin, ajoute que cela représente un impact positif sur la balance commerciale de l’ordre de 85,5 milliards de dirhams.

«Nous avons atteint les objectifs dans des délais inférieurs à ce que nous avions comme estimation», s’est notamment félicité le ministre lors de son allocution, assurant que, «grâce au génie marocain, nous sommes capables, aujourd’hui, de substituer à peu près tout ce que nous souhaitons». Et d’insister sur le fait que «la banque de projets s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre des recommandations du nouveau modèle de développement voulu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, appelant à libérer l’initiative privée et l’entrepreneuriat et à améliorer la compétitivité du tissu productif».

Ce bilan d’étape a été suivi par la signature de nouvelles conventions d’investissements. Il s’agit de 73 nouveaux projets d’investissement d’un montant global de 2,8 milliards de dirhams. Répartis sur 8 régions, ces nouveaux investissements représentent un potentiel d’export de 1,4 milliard de dirhams et de 4,1 milliards de dirhams d’import, comme le détaille le journal, précisant qu’ils généreront à terme 10.600 emplois dans 10 secteurs industriels.

Le 2/06/2021

Source web Par : le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le roi Mohammed VI à M'diq

Le roi Mohammed VI à M'diq

Le roi Mohammed VI est arrivé, en ce début de soirée du vendredi 1er septembre, dans la ville de M'diq en provenance de Rabat où le souverain avait acco...